AgeEconomie : Vous lancez l’auto-diagnostic SelfAdom. Pouvez-vous nous le présenter ?
SelfAdom est un diagnostic digital permettant à tout particulier ou tout professionnel d’évaluer n’importe quel LOGEMENT en fonction de SON OCCUPANT pour l’aider à s’y maintenir le plus longtemps possible et en toute sécurité ! En 30 min à peine, SelfAdom fait ressortir les dangers auxquels serait exposé l’occupant, tout en proposant en face de chacun d’entre eux, deux niveaux de solutions d’adaptation concrètes et personnalisées. Enfin, SelfAdom c’est aussi un service à 2 étages: pendant la réalisation du diagnostic, possibilité pour le particulier ou le professionnel d’accéder gratuitement à une plateforme téléphonique en cas de besoin d’aide, et après la réalisation du diagnostic, possibilité de recourir à un travailleur social SelfAdom pour l’accompagner éventuellement dans le montage d’un dossier de financement.
AgeEconomie : Pourquoi avoir lancé ce service ?
Le logement est le cocon de l’Homme, l’endroit où il passe la plus grande partie de sa vie et dans lequel il aime se retrouver, et pourtant ce logement constitue parfois un vrai danger pour lui : ce danger est produit par l’inadaptation qui peut régner entre son logement et certaines étapes de sa vie (l’âge vulnérable de l’enfant, la maladie, le handicap, le vieillissement).
L’inadaptation du logement entraîne de lourdes conséquences : de l’inconfort, des chutes, des décès, de la précarisation, de l’angoisse, de l’isolement social, etc…
De plus, force a été de constater que le déni, la procrastination sont des freins importants à toute démarche d’évaluation et d’adaptation du logement.
L’idée qui a découlé de ces constats, a donc été de créer un diagnostic « habitat » bourré d’expertise savante et pragmatique mais accessible à tous: un diagnostic capable de générer tout d’abord une prise de conscience non forcée (autodiagnostic) en révélant de manière hiérarchisée toutes les zones de danger et d’inconfort mais surtout un diagnostic capable d’apporter immédiatement des solutions concrètes, diversifiées et adaptées à tous les budgets avec une mise en relation possible avec le tissu des professionnels locaux (ergothérapeute, artisans sensibilisés aux travaux d’accessibilité, fournisseurs de matériels spécifiques, spécialistes de l’aide à domicile, etc) !
AgeEconomie : A qui est-il destiné ?
Il est destiné tout d’abord aux séniors ainsi qu’aux aidants mais aussi aux professionnels à qui SelfAdom apporte le moyen de garantir une parfaite cohérence à leur intervention par rapport au besoin réel du sénior à date et dans le temps: l’utilisation de SelfAdom par un professionnel en amont de son intervention l’aidera ensuite à hiérarchiser, à ajuster voire à compléter son action grâce à la vue à la fois panoramique et détaillée des problématiques révélées par le résultat du diagnostic.
AgeEconomie : Comment-a-il été conçu et développé ?
Il a été conçu et développé avec l’aide d’ergothérapeutes, d’experts de la domotique, de spécialistes de la silver économie, d’une équipe de développeurs aguerris aux problématiques d’accessibilité digitale, mais nous avons surtout veillé à chacune des étapes de sa conception à consulter les intéressés, à savoir les séniors, pour nous aider à rester dans le champ de leurs besoins et de leurs attentes.
AgeEconomie : Quels partenariats recherchez-vous pour diffuser SelfAdom ?
Les structures avec lesquelles nous recherchons désormais à nouer des partenariats sont l’ensemble des structures qui interviennent autour du maintien à domicile. Ainsi, les structures d’hospitalisation et de maintien à domicile, les entreprises de travaux d’accessibilité, les distributeurs de produits et technologies pour l’autonomie et les professionnels de l’immobilier (bailleurs sociaux.).