Le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire vient de publier les résultats d’une étude effectuée par des chercheurs de l’INSERM sur la mortalité chez les plus de 64 ans pour les 15 premiers pays membres de l’Union Européenne.
;
Ces données qui concernent l’année 2000 ont été obtenues à partir des informations médicales figurant sur chaque certificat de décès.
;
Dans l’Union Européenne, 8 décès sur 10 surviennent après 64 ans. Les causes les plus fréquentes de décès demeurent les maladies cardiovasculaires. C’est en France que la mortalité est la plus faible, mais nous sommes suivis de près par l’Espagne et l’Italie.
;
En revanche, elle est très élevée en Irlande et au Danemark. Cette différence entre les pays du nord de l’Europe et ceux du sud résulte essentiellement de l’incidence des cardiopathies ischémiques.
;
Cependant, la mortalité par mort violente (chutes accidentelles et suicides en particulier) est importante en France tout comme en Finlande, au Danemark et au Luxembourg.
;
Par ailleurs, c’est en France, en Belgique et au Luxembourg que la surmortalité masculine est la plus marquée, des écarts importants étant observés pour les cancers, les maladies respiratoires et les morts violentes.
;
Cette différence entre les hommes et les femmes serait liée en partie aux « pratiques de santé » ainsi que les qualifient les auteurs de cette enquête : alimentation, tabagisme, alcool…, mais aussi aux accidents.
;
Source ;: www.saging.com
;