Selon l’INSEE, les personnes dépendantes sont les personnes confinées au lit ou au fauteuil et les personnes ayant besoin d’aide pour la toilette ou l’habillage.
Comme le remarque l’OCDE » ;lorsque les baby boomers étaient jeunes, le problème de la dépendance se situait essentiellement dans la population jeune ; » ;: les jeunes enfants sont en effet » ;dépendants ; ».
Cependant, le vieillissement de ces mêmes baby boomers suscite trois interrogations ;: y aura-t-il de plus en plus de personnes âgées dépendantes ;? Devrons-nous nous occuper de nos parents dépendants davantage et plus longtemps ;? Y aura-t-il de plus en plus de personnes âgées dépendantes à la charge financière ou institutionnelle de la collectivité ;?
· A ces interrogations, les statistiques démographiques fournissent deux réponses a priori inquiétantes ;:
– selon les hypothèses médianes retenues par l’INSEE en 1996, le nombre de personnes âgées de plus de 75 ;ans augmentera de 3,7 ;millions en 1996 à près de 6 ;millions en 2020, et le nombre de personnes âgées de 85 ;ans et plus augmentera dans le même temps de 1,1 ;million à 2,1 ;millions, alors qu’il ne s’élevait qu’à 150.000 en 1950. A plus long terme, les plus de 75 ans et les plus de 85 ;ans seraient respectivement 11 ;millions et 4,7 ;millions en 2050 ;;
– les personnes âgées de plus de 70 ;ans auront désormais eu moins d’enfants que n’en ont eu les personnes âgées de plus de 70 ;ans aujourd’hui ;: en effet, les baby boomers ont eu moins d’enfants que leurs parents. En d’autres termes, la charge des personnes âgées dépendantes pèsera désormais sur des fratries plus réduites.