Impact du financement de la retraite dans les comportements d’épargne

Partager cet article

36% des français déclarent réaliser au moins une épargne ou investissement destiné à financer leur retraite. 38% épargnent exclusivement pour d’autres objectifs. Ceux qui épargnent en vue de financer leur retraite sont beaucoup plus nombreux à épargner de façon régulière (75%) que ceux qui épargnent pour d’autres motifs.



La décision d’épargner pour la retraite commence avant 45 ans. Si un individu n’a pas pris la décision avant cette période, la probabilité pour qu’il s’investisse dans ce type d’épargne au-delà devient très faible.



Mais la retraite ne devient une priorité d’épargne qu’après 45 ans. Les priorités d’épargne selon l’âge permettent de mettre en évidence les différents cycles de vie de l’épargnant (achat de la résidence principale en début de cycle, transmission du capital aux descendants en fin de cycle). On relèvera toutefois le poids toujours important de l’épargne de précaution dans les objectifs prioritaires d’épargne.



Et la part de l’épargne destinée à financer la retraite ne devient significativement importante qu’après 55 ans.



En définitive,



la période 35-44 ans constitue une phase de prise de conscience.


la période 45-54 ans constitue une phase d’implication.


et la période au-delà de 55 ans, une phase d’investissement massif.



L’assurance-vie est le produit d’épargne retraite privilégié des français. Mais l’épargne à court terme (livrets) représente une part importante des produits choisis, confortant le constat maintes fois réalisé qu’une partie importante des français manque de conseils sur les choix de leurs placements.



Pourtant, les épargnants sont clairement conscients des limites des produits qu’ils ont choisis pour financer leur retraite. Ceci montre clairement que les français sont en attente de produits dédiés à la retraite. Il existe ainsi un potentiel important de clients actuellement pourvus de livrets, PEL-CEL et PEA en attente de proposition d’épargne retraite mieux adaptée.



Enfin, près de la moitié des détenteurs de PERP n’ont pas conscience d’avoir choisi un produit dédié pour la retraite. 34 détenteurs de PERP sur les 75 recensés dans l’échantillon n’ont pas cité le


PERP comme produit d’épargne destinée à leur retraite. C’est le signe révélateur que les acteurs du marché n’ont pas pris suffisamment en compte les besoins de leur clientèle en proposant ce produit.



Source : Cercle des épargnants


Partager cet article

Laisser un commentaire