Filien ADMR, l’un des principaux prestataires de téléassistance en France, et le groupe Pharmagest, spécialiste de l’informatique officinale et des solutions IT pour la santé, ont signé une convention pour que l‘offre connectée Filien Habitat Active puisse bénéficier de la valeur ajoutée apportée par la Box Noviacare.
La Box Noviacare est une box favorisant le maintien à domicile pour les personnes à besoins spécifique, fonctionnant de façon autonome et équipées de capteurs sans fil capables de mesurer l’activité des usagers.
Filien Habitat Active est un service qui associe la téléassistance Filien ADMR à des objets connectés, comme la Box Noviacare de Pharmagest, un dispositif plug and play.
Cette Box est capable de :
• Détecter une suspicion de chutes et envoyer une alerte à la téléassistance Filien ADMR ;
• Mesurer et analyser les signaux d’activité de l’utilisateur (le sommeil, la prise de repas et l’hygiène) et de son domicile (température, humidité, coupure secteur…) grâce à des capteurs placés dans les différentes pièces à vivre du domicile ;
• Envoyer des rapports quotidiens d’activité à la famille ou aux aidants par SMS ;
• Accompagner le senior dans sa vie de tous les jours en lui rappelant la prise de ses médicaments, la prise des repas, etc.
« Selon un rapport de l’INSEE, en 2050, 22,3 millions de personnes seraient âgées de 60 ans ou plus contre 12,6 millions en 2005 : une hausse de 80 % en 45 ans. Il est important d’anticiper aujourd’hui ce vieillissement de la population avec de nouvelles technologies conçues pour être simples d’utilisation. Chez Pharmagest, ce partenariat nous paraît évident puisque Filien ADMR, qui n’hésite pas à innover dans son domaine tout en conservant sa fibre sociale, est le seul téléassisteur du marché proposant une complémentarité avec notre offre. » précise Dominique PAUTRAT, Directeur général de Pharmagest.
Une solution destinée à soulager les aidants et la famille et leur permettre d’améliorer l’accompagnement de leur proche
Depuis plusieurs années, les études indiquent que le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie est préféré au placement en établissement. Ce choix implique souvent d’adapter le logement et de modifier les habitudes de vie des aidants. Avec l’offre Filien Habitat Active associée à la Box Noviacare, l’objectif est que les aidants soient plus rassurés grâce aux rapports reçus quotidiennement et à la téléassistance sécurisant leur proche 24/24.
« Une suspicion de chutes ? Le centre d’écoute est averti via la Box et les aidants sont contactés pour intervenir auprès de leur proche. Une alerte en cas de malnutrition ? D’insomnie ? Les aidants reçoivent une notification qui leur permet de mettre en place les mesures adaptées pour résoudre le problème… Autant d’exemples qui prouvent que le système intelligent embarqué dans la Box contribue à soulager les aidants et optimise considérablement leur réactivité. Ils n’auront plus à attendre une prochaine visite au domicile de leur proche pour voir si tout va bien. Ils ont accès aux informations n’importe où, à n’importe quel moment. » souligne Hervé MEUNIER, Directeur général de Filien ADMR.