Filien ADMR parie sur le logement intelligent et connecté

Filien ADMR propose un nouveau service,  Filien Habitat, Afin d’apporter à ses utilisateurs une sécurité personnalisée et optimale en matière de maintien à domicile
Convaincu que les nouvelles technologies de l’habitat ont un rôle capital à jouer pour garantir la sécurité et le confort de ses usagers, Filien ADMR propose désormais des équipements pour rendre les logements intelligents et connectés. Parmi ces équipements, des solutions pour prévenir les chutes qui représentent 85% des accidents pour les plus de 65 ans.
« Une volonté de moderniser l’offre, tout en garantissant le maintien du service qualitatif et des valeurs de solidarité, de proximité et de respect de la personne« , qui caractérisent Filien ADMR.

Des innovations technologiques pour le maintien à domicile

Rester le plus longtemps possible chez soi est un désir souvent exprimé par les Français. Seulement l’âge, ou certaines maladies, fragilisent une partie de la population et posent la question de la sécurité et du confort du maintien à domicile. Filien ADMR, acteur importante de la téléassistance en France depuis près de 30 ans, a « décidé d’élargir son offre et propose désormais des solutions technologiques d’adaptation du logement flexibles suivant les besoins de l’utilisateur« .
Deux packs composant l’offre Filien Habitat sont ainsi disponibles afin de sécuriser le domicile sans aucun travaux à prévoir : le balisage lumineux et le parcours lumineux.

Éviter les chutes grâce au logement intelligent

La chute représente 85% des accidents après 65 ans, et parmi elles, 40% des chutes ont lieu la nuit. Filien Habitat est concerné par l’enjeu de tels chiffres et met à disposition de ses utilisateurs un pack balisage lumineux permettant à la personne de se repérer la nuit. Ce système, qui détecte le mouvement d’assise de l’utilisateur via un détecteur de mouvement, déclenche automatiquement l’allumage du bandeau LED installé dans la chambre. Un système simple et rassurant grâce à un éclairage non agressif et automatisé.
Le trajet lit-toilettes est particulièrement propice aux accidents et aux chutes ; le pack parcours lumineux, extension du balisage lumineux, permet de guider la personne et de sécuriser son déplacement.
Des détecteurs de mouvement installés dans le couloir menant aux toilettes déclenchent automatiquement l’allumage des lampes sur le trajet. Une fois la chambre éclairée par le balisage lumineux, l’utilisateur peut se déplacer en toute sécurité. Quand il regagne sa chambre, les lumières s’éteignent automatiquement, ou manuellement s’il le souhaite.
« Ce dispositif joue un rôle probant dans la prévention : il fait baisser les chutes de 30%, selon son concepteur le groupe Legrand, spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment« .

Assurer le bien-être des utilisateurs

Ces nouvelles solutions équipant l’habitat viennent compléter l’offre de téléassistance proposée par Filien ADMR. L’émetteur que la personne porte toujours sur elle, permet ainsi de déclencher à tout moment un appel vers le centre d’écoute Filien ADMR, disponible 24h/24, 7j/7.
Parmi les nouveaux équipements proposés par Filien ADMR, un détecteur d’inactivité connecté à la dernière génération d’appareils de téléassistance, le Quiatil Easy, fait son entrée. Il identifie toute activité pouvant indiquer une situation anormale (un malaise, une chute, ou une incapacité à se relever). En cas de variation inhabituelle de l’activité de l’abonné, une alerte est immédiatement générée vers le centre d’écoute Filien ADMR.
« L’offre Filien Habitat a montré son efficacité dès sa première application dans l’Hérault, et sera déployée dans toute la France au cours de l’année 2016« .

Laisser un commentaire