Pouvez-vous nous présenter la société Facil’ en Fil ?
La société SBP Développement qui distribue et commercialise des vêtements sous la marque « Facil’en Fil » a été créée au mois de janvier de cette année. L’idée nous est venue de l’IFTH (Institut Français du Textile et de l’Habillement) qui, depuis près de 5 ans réfléchissait sur un concept de vêtements spécialisés pour personnes âgées et personnes à mobilité réduite.
Dans le cadre de nos études (Ecole Supérieure de Commerce d’Amiens) nous avons travaillé sur le projet et aujourd’hui, l’IFTH nous concède une licence exclusive d’exploitation des brevets qui ont été déposés.
Nous avons donc décidé de nous lancer dans l’aventure de la création d’entreprise et c’est à ce moment là que l’ANVAR Champagne Ardenne est intervenu dans la mesure où ils ont subventionné une partie de notre projet et permis son lancement et sa mise en place au même titre que le Conseil Régional de Champagne Ardenne qui nous a aidé dans le cadre de la création d’entrepris innovante.
Ce lundi (18 avril 2005), Madame Catherine VAUTRIN, secrétaire d’état aux personnes âgées, est venu visiter notre société dans le cadre d’une visite officielle à Troyes et a encouragé des initiatives comme la nôtre à destination des personnes âgées et /ou handicapées.
Pouvez-vous nous détailler votre offre de produits, son originalité ?
Après de nombreux tests avec des médecins, des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes et les personnes concernées elles-mêmes, nous nous sommes rendu compte des mouvements que ces dernières pouvaient difficilement réaliser. Il s’agit par exemple de lever le bras au-dessus de la ligne d’épaule, d’aller chercher une manche dans le dos ou encore d’enfiler une jupe ou un pantalon. C’est à partir de ce constat que les ingénieurs de l’IFTH ont axé leurs recherches.
Les solutions retenues utilisent plusieurs techniques permettant d’ouvrir le vêtement et de l’enfiler sans faire de mouvements difficiles et douloureux. Nos vêtements s’ouvrent à des endroits stratégiques et utilisent des fermetures à glissière, des bandes auto-agrippantes ; le tout étant réalisé le plus discrètement possible pour conserver l’aspect classique du vêtement.
Nos vêtements ont la particularité d’allier l’aspect esthétique d’un vêtement classique et une fonctionnalité innovante dans le seul objectif de permettre aux utilisateurs de conserver toute leur dignité.
D’autre part, nous nous sommes rendu compte que nos vêtements permettent aux personnes ayant encore la possibilité de faire certains mouvements de retrouver une autonomie dans la phase d’habillage mais aussi de permettre au personnel soignant et encadrant d’habiller ces personnes plus facilement, plus rapidement et en limitant les manipulations et les douleurs.
Quel est le profil type de votre clientèle ?
Notre clientèle est principalement composée des personnes âgées connaissant des difficultés dans la phase d’habillage et qui résident en maisons de retraite, en foyer logement ou étant encore à domicile.
D’autre part, les personnes handicapées constituent également une part importante de notre clientèle dans la mesure où, quelque soit le handicap, ces personnes rencontrent des difficultés à s’habiller.
De manière générale, notre clientèle regroupe l’ensemble des personnes handicapées par l’âge, la maladie ou l’accident et rencontrant ce genre de difficultés.
Comment commercialisez-vous vos vêtements ?
Nous commercialisons notre gamme de vêtements en direct dans les établissements d’accueil de personnes âgées et ou handicapées.
Cependant il sera également possible d’acheter nos vêtements par Internet (le site est aujourd’hui en cours de construction) et par téléphone au moyen d’un catalogue présentant l’ensemble de notre gamme.
Quel genre de partenaire de distribution recherchez-vous ?
Nous recherchons actuellement à nous faire connaître dans les différents établissements d’accueil de personnes âgées.
Il faut nous faire connaître auprès des groupements de maisons de retraite pour informer les résidents et devenir petit à petit le fournisseur référent de ces établissements.
Comment envisagez vous l’année 2005 ? Quels sont vos objectifs ?
Notre société est toute jeune dans la mesure où elle n’existe que depuis le début du mois de janvier. Nos objectifs sont de présenter nos produits et de nous faire connaître et reconnaître dans tous les établissements de la région Champagne-Ardenne dans la mesure où nous sommes basés à Troyes.
Une fois cette couverture régionale bien mise en place, nous développerons notre activité sur d’autres régions françaises.
Notre communication a pour objectif de nous faire connaître également sur le plan national pour permettre aux personnes intéressées de pouvoir se procurer nos vêtements par Internet ou par téléphone.