Étude : les seniors ont du mal à gérer leurs mots de passe

Partager cet article

Une nouvelle étude sur le comportement en ligne des seniors suggère que, bien que 74% d’entre eux affirment prendre des mesures pour se protéger des cybermenaces, seuls 34% déclarent changer et sécuriser régulièrement leurs mots de passe.

Dans l’ensemble, les seniors estiment être suffisamment bien protégés sur Internet. Par exemple, 64% déclarent ne jamais cliquer sur des liens suspects dans les e-mails, 58% affirment utiliser un logiciel antivirus et 57% ne téléchargent jamais de fichiers provenant de personnes inconnues. Il convient également de noter que les seniors effectuent ces actions beaucoup plus souvent que les jeunes.

Toutefois, en ce qui concerne l’un des éléments les plus importants de la cybersécurité – les mots de passe – les seniors sont à la traîne. Si 68% d’entre eux affirment avoir mis en place un système approprié, la solution choisie n’est pas nécessairement la plus sophistiquée. Pas moins de 57% des personnes sondées admettent simplement mémoriser leurs mots de passe, et 57% se contentent de les noter sur une feuille de papier. Seuls 22% des sondés déclarent stocker leurs mots de passe dans un gestionnaire de mots de passe.

« C’est formidable d’avoir un système unique pour gérer tous les mots de passe. Cependant, des méthodes comme le fait de noter ses mots de passe sur une feuille de papier ne sont peut-être pas la meilleure solution. Non seulement parce qu’une feuille de papier est facilement perdue ou endommagée, mais aussi parce que son accessibilité est limitée. Si par exemple vous oubliez votre carnet de mots de passe au bureau, vous ne pourrez pas accéder à vos mots de passe chez vous », explique Chad Hammond, expert en sécurité chez NordPass.

Les seniors ont également tendance à sous-estimer les différentes menaces liées aux mots de passe. Pas moins de 39% estiment que les chances que leurs mots de passe soient dévoilés sont minces.

« Selon un rapport établi par Risk Based Security, 3 932 violations de données ont été signalées publiquement et ont compromis plus de 37 milliards de dossiers. Cela représente de nombreuses chances de se faire pirater » selon Chad Hammond, expert en sécurité chez NordPass.

En outre, 38% des seniors se sentent suffisamment en sécurité pour ne pas être piratés, malgré le fait qu’ils réutilisent leurs mots de passe. Pas moins de 34% d’entre eux pensent que leurs mots de passe sont suffisamment sûrs pour ne pas être piratés, même si, justement, leurs mots de passe laissent à désirer en matière de sécurité. 29% des seniors considèrent que, même si leurs mots de passe sont divulgués, le risque de violation des données n’est pas très élevé. Et 28% estiment qu’aucun cybercriminel ne pourrait s’intéresser à leurs mots de passe.

« Il y a beaucoup d’idées fausses sur les activités que les pirates informatiques trouvent intéressantes ou non. L’une des plus courantes est que les pirates informatiques ne ciblent que les personnes riches et célèbres, mais c’est faux. Tout le monde peut être visé. En fait, de nombreux comptes se retrouvent en vente sur le dark web : par exemple, un compte Facebook vaut environ 75 dollars », précise Chad Hammond.

Même si les seniors ont des comportements sains lorsqu’ils sont en ligne (ils ne cliquent pas sur des liens suspects, etc.), l’expert en sécurité partage ici ses principaux conseils en matière de protection des mots de passe pour les seniors afin d’améliorer leur sécurité en ligne :

  • Mettre régulièrement à jour vos mots de passe. Il est recommandé de mettre à jour vos mots de passe tous les 90 jours.
  • Définir des mots de passe complexes. Un bon mot de passe doit être long, unique, et contenir un ensemble de caractères différents. Utilisez un générateur de mots de passe si vous n’avez pas d’inspiration.
  • Tester un gestionnaire de mots de passe. En plus de sécuriser vos mots de passe, les gestionnaires de mots de passe peuvent également vous alerter si vos informations d’identification ont été compromises lors de violations de données, vous avertir des mots de passe anciens ou réutilisés, et vous aider à créer des mots de passe efficaces.

Méthodologie : Le gestionnaire de mots de passe NordPass a mené une enquête anonyme auprès de 1000 citoyens américains et britanniques âgés de 55 ans et plus.

 


Partager cet article

Laisser un commentaire