Eurasanté est l’agence de développement économique des activités de Santé, Nutrition et Biotech de la région Nord-Pas de Calais. Eurasanté travaille notamment sur le thème de la Silver économie. Interview de son directeur général Etienne Vervaecke.
Pouvez-vous présenter Eurasanté ?
Eurasanté est l’agence de développement économique de la filière santé en région Nord-Pas de Calais-Picardie. Nous accompagnons depuis 20 ans les chercheurs, les porteurs de projets et les entreprises de la filière Biologie Santé Nutrition dans leurs projets de recherche, de création et de développement d’activités. L’une de nos missions est de participer à la croissance des entreprises sur de nouveaux marchés, la Silver Economie en fait partie.
Vous allez lancé l’appel à projets Silver Surfer, de quoi s’agit-il ?
Un constat a été dressé : la population française est vieillissante, et ce phénomène a des conséquences sur notre système médico-social. Le vieillissement de la population est synonyme parfois de perte d’autonomie, d’isolement social et de dépendance. Notre ambition est d’amener les porteurs de projets et les entreprises à se pencher sur ce phénomène pour essayer de trouver des solutions permettant aux personnes âgées de vivre en bonne santé et le plus longtemps possible à leur domicile.
Nous avons donc lancé en septembre 2015 l’appel à projets Silver Surfer, visant à soutenir les start-ups numériques régionales souhaitant aborder le marché de la Silver Economie et proposer des produits et des services améliorant la condition des personnes âgées. Nous avons reçu une vingtaine de projets et en avons sélectionné sept pour le caractère innovant de leur proposition. La particularité de l’appel à projets Silver Surfer est qu’il fait intervenir des utilisateurs dans le processus de sélection de ces projets. Sept entreprises ont ainsi été sélectionnées par un panel d’utilisateurs composé d’EHPAD, de soignants, d’aidants et de personnes âgées. Elles se sont vues attribuer une première aide financière, dans le cadre d’une enveloppe globale de 50 000 euros, pour élaborer des maquettes et des preuves de concept venant valider leur projet.
Quels types d’innovations peuvent-ils concourir à cet appel à projets ?
Le 5 février 2016, ces sept innovations ont été présentées à un jury et au panel d’utilisateurs finaux. À l’issue de cette dernière étape, trois projets ont été désignés lauréat et recevront une nouvelle aide financière en vue d’un développement industriel des innovations, dans le cadre d’une enveloppe totale de 200 000 euros dotée par BPIFrance. Ces projets ont été primés car ils proposaient une innovation d’usage ou une innovation technologique.
Premier lauréat, l’entreprise ERGONOTICS pour son projet C’EST-À-DIRE. Ce projet utilise une technologie d’intelligence artificielle capable de décrypter des documents spécifiques comme des analyses biologiques, et de restituer un message intelligible à la personne en demande de renseignement.
La canne COMPAGNON 2.0 est la deuxième lauréate, développée la société RD2 INNOVATE. Cette canne agit comme un ange gardien qui veille sur la personne âgée et intervient en cas de difficulté. Elle est en effet dotée d’un système d’alerte qui avertit les secours en cas de chute par exemple.
Dernier lauréat, la société INOVELAN pour son projet SILVERCLOUD. Ce projet apporte une nouvelle solution aux acteurs sanitaires et médico-sociaux de terrain, pour qu’ils partagent les mêmes informations au sujet d’un patient.
L’appel à projets Silver Surfer est la première étape d’un accompagnement qui se poursuivra dans la durée, par la mobilisation de l’écosystème régional de l’innovation pour favoriser la réussite de ces projets à court terme.