Du 1er au 4 octobre 2019, la ville d’Angers va accueillir la 1ère édition du congrès international « En Mode Senior », portant sur la Silver Économie et exclusivement orienté « Smart City, Smart Home, Smart Life ».
Cet événement est porté par Destination Angers et le CENTICH, et co-organisé avec le Centre communal d’action sociale de la Ville d’Angers, ALDEV, Solutions&co, le Gérontopôle des Pays de la Loire, la Chambre de Commerce et d’Industrie et le CNFPT.
Un événement d’envergure internationale
Dans un environnement où l’innovation, l’intelligence artificielle et la data prennent une place de plus en plus importante dans notre quotidien, « En Mode Senior » souhaite aborder la question du vieillissement de manière transversale. Il va réunir les différents acteurs du secteur en plaçant le lien social et les questions éthiques au centre du débat.
Cet événement, dont le leitmotiv est « Inspiration, Solutions, Business » a pour objectif de répondre aux enjeux liés aux territoires ainsi qu’à l’avancée en âge des populations, d’encourager les innovations et de faire reculer la perte d’autonomie.
Par ce positionnement original, « En Mode Senior » est avant tout un événement avec une ambition régionale, nationale et internationale. Il s’adresse à tous les secteurs impactés par la Silver Économie : la santé, l’autonomie, les services à la personne ou encore l’habitat, l’aménagement urbain, la mobilité, les loisirs, la formation et l’attractivité des métiers de la longévité.
Les objectifs de l’événement
• Imaginer et construire ensemble une ville de « Haute Qualité Humaine et Urbaine », accessible, inclusive et attractive,respectueuse et riche de ses aînés.
• Mettre en perspective la data, l’intelligence artificielle et ses applications dans les différents domaines de la vie des Seniors, dans la ville et les territoires.
• Proposer un carrefour de rencontres et d’échanges entre la recherche, les entreprises, les décideurs politiques et les usagers autour des besoins et enjeux d’une ville smart et inclusive pour les Seniors.
• Une opportunité unique pour les entreprises de visibilité, de benchmark et de business.
L’écosystème en Pays de la Loire
Aujourd’hui, la France compte 1,5 million de personnes de 85 ans et plus. A l’horizon 2050, elles seront 4,8 millions. En 2016, près 7 500 EHPAD accueillaient plus de 600 000 personnes âgées et près de 760 000 personnes âgées en perte d’autonomie bénéficiaient des prestations d’un service d’aide et d’accompagnement à domicile.
Ces quelques chiffres donnent la mesure des enjeux du secteur et du défi que représente le vieillissement de la population pour la société. Ils soulignent la nécessité de se pencher sur les besoins et les attentes des personnes âgées, de leur entourage et des professionnels du secteur : prévention de la perte d’autonomie, soutien aux aidants, qualité de la prise en charge des personnes âgées à domicile et en établissement, qualité des soins qui leur sont apportés et enfin formation des professionnels du secteur.
Pour la Région des Pays de la Loire, la Silver Économie est « un marché prioritaire avec la structuration du marché et l’aide aux entreprises notamment grâce à l’offre de services « Pays de la Loire Silver Eco » ; l’accompagnement des territoires pour valoriser l’accueil de leurs aînés ; la recherche appliquée et l’innovation ; la formation dans le champ de l’aide à la personne« .
Le territoire régional est déjà actif avec le CENTICH et le centre de basse vision de la mutualité d’Anjou Mayenne. La CCI, le Gérontopôle et le Living Lab du CHU d’Angers permettent d’afficher un savoir-faire régional en matière de santé, de services gérontologiques et technologiques.