Au fur et à mesure de la diffusion de Internet, le nombre des internautes de différents secteurs d’activités et de différents niveaux culturels ne cesse d’augmenter. Cependant les personnes âgées, qui constituent 10% de la population totale, restent en dehors du monde de l’information.
Une campagne pour « aider les personnes âgées à accéder à Internet » a été lancée le 22 à Beijing. L’organisateur de cette campagne a affirmé que cette activité a pour objectif de raccourcir la distance entre les personnes âgées et le monde informatisé et de les aider à vaincre les difficultés d’accès à l’ordinateur et à Internet dont l’introduction de données.
Une enquête montre que la plupart des personnes âgées en Chine aspirent à se servir de Internet, mais ils ont du mal à s’adapter au clavier conçu pour les Occidentaux, ce qui les empêche dans une large mesure de posséder les connaissances nécessaires en la matière.
L’enquête montre en outre que, comme les autres, les personnes âgées ont une grande envie de renouveler leurs connaissances scientifiques et techniques et de suivre la marche de notre époque. Jusqu’à la fin de l’année passée le nombre d’internautes, âgés de plus de 50 ans, a dépassé 150 000. Par ailleurs une enquête de marché montre que 90% des personnes d’âge moyen et âgées dans les villes sont au courant de l’existence de Internet, et que 70% souhaitent l’utiliser.
D’après nos renseignements, la population de la Chine commence à vieillir: à l’heure actuelle les personnes âgées de plus de 60 ans représentent 10% de la population totale, dont 50 millions habitent dans les villes. A Beijing on recensait à la fin de l’année passée 1.88 millions de personnes âgées de plus de 60 ans, et ce chiffre montera, selon les prévisions, à 2.036 millions en 2005, soit 15,35% de la population totale de la ville.