ElliQ, le robot compagnon pour Seniors à base d’intelligence artificielle

Alors que la population mondiale vieillit plus rapidement que jamais, la moitié des personnes âgées vivant seules déclarent souffrir de solitude, Intuition Robotics utilise l’intelligence artificielle, la « machine learning » et le « cloud robotics » pour alimenter ElliQ – un robot social conçu pour encourager un mode de vie actif et engagé pour les Seniors.

ElliQ est un compagnon robotique qui apprend les habitudes de comportement de son propriétaire pour suggérer de manière proactive des activités, jouer de la musique, des vidéos et des livres électroniques, et se connecter à la famille et aux amis via les médias sociaux. Pour offrir les performances requises, Intuition Robotics a utilisé la technologie basée sur Arm de la puce Qualcomm Snapdragon 820, avec une fonctionnalité d’apprentissage automatique améliorée par un accélérateur.

• Utilise l’IA pour apprendre les préférences, le comportement et la personnalité du propriétaire.
• Se connecte instantanément au contenu numérique et gère les interactions sur les médias sociaux.
• Surveille de manière proactive le bien-être de l’utilisateur grâce à l’informatique cognitive.
• Suit l’environnement domestique et alerte en cas de problèmes éventuels.

L’IA Apporte Personnalité et Ingéniosité à un Robot Compagnon Autonome

La solitude est un problème croissant parmi la population mondiale vieillissante, et de nombreux seniors se sentent intimidés par la technologie qui pourrait fournir une connexion vitale. Même si 90 % des seniors disent préférer vieillir chez eux, la moitié de ceux qui vivent seuls déclarent se sentir isolés. Et moins d’un tiers possède un téléphone portable et participe aux médias sociaux.
La communauté médicale reconnaît depuis longtemps que la solitude contribue à la démence avancée, à la dépression et à la mortalité précoce, tandis qu’un mode de vie actif et sain peut, selon certaines études, réduire le risque de démence d’environ 35 %. Un mode de vie actif et sain a également montré qu’il accélérait considérablement la guérison et conduisait généralement à une meilleure qualité de vie.

Intuition Robotics exploite le pouvoir de la technologie pour surmonter la fracture numérique qui modifie la manière dont les nouvelles et les anciennes générations communiquent, et aide les personnes âgées à rester actives et engagées. Son robot social, ElliQ, est un compagnon autonome pour le vieillissement actif qui utilise l’apprentissage automatique pour comprendre les préférences, le comportement et la personnalité de son propriétaire afin de promouvoir un mode de vie actif et sain.

« ElliQ permet aux personnes âgées d’utiliser une vaste gamme de technologies, y compris des appels vidéo, des jeux en ligne et des médias sociaux, pour se connecter avec leur famille et leurs amis », explique Dor Skuler, PDG et cofondateur. « Elle est expressive et surmonte les barrières numériques de manière naturelle, communicative et intuitive. Les utilisateurs n’ont pas besoin de comprendre la technologie pour interagir avec elle. »

Le Machine Learning Encourage les Interactions

ElliQ a besoin d’une puissance de traitement de pointe pour gérer l’apprentissage automatique nécessaire pour connaître son propriétaire, traiter les recommandations de la famille, suggérer de manière proactive des activités, surveiller le bien-être et suivre l’environnement domestique.

« Nous avons choisi un système sur puce Qualcomm Snapdragon 820 basé sur la technologie Arm pour fournir la puissance de traitement dont nous avions besoin pour le niveau d’intelligence d’ElliQ », explique Skuler. « Grâce à l’écosystème riche en partenaires d’Arm, nous avons pu nous associer à Brodmann 17 pour accélérer ses capacités de vision par ordinateur. »

La plateforme mobile Qualcomm Snapdragon 820 utilise la technologie Arm pour offrir une connectivité, des graphismes et une photographie supérieurs, ainsi qu’une efficacité énergétique et une efficacité de la batterie. Son langage corporel transmet des émotions avec des sons, des lumières et des images, et une interface vocale la rend facilement compréhensible.

« Nous utilisons de nombreux services en nuage pour des fonctionnalités telles que la conversion de la parole en texte et la reconnaissance d’image. Les technologies mises à disposition par l’écosystème d’Arm nous ont aidés à obtenir un accès rapide et facile à ces services. »

La Connectivité Stimule un Engagement Plus Élevé

Suite aux apprentissages des interactions, ElliQ sait quand connecter les personnes âgées au contenu numérique tel que les conférences TED, la musique ou les livres audio. Elle peut recommander des activités telles qu’une promenade après avoir regardé la télévision pendant une longue période ou rappeler à l’utilisateur un rendez-vous à venir. Ou elle peut envoyer des messages à la famille et aux amis pour partager de nouvelles photos.

« Nous avons utilisé la meilleure technologie disponible pour surmonter les lacunes créées par la fracture numérique générationnelle », ajoute Skuler. « La technologie basée sur Arm permet à ElliQ d’utiliser l’apprentissage automatique pour s’adapter à la personne spécifique devant elle. C’est simplement le gadget qui vous convient. »

Pour aller plus loin

Newsletter AgeEconomie

Laisser un commentaire