Vers une économie européenne moins performante en raison du vieillissement de la population ?

Partager cet article

Dans les prochaines décennies, nous allons assister aux vieillissement de la population européenne mais également au déclin du nombre d’habitants. En effet à partir de 2015, le nombre de naissances devrait être inférieur au nombre de décès. A ce moment là nous commencerons un déclin démographique comme le connaît le Japon depuis 1997.

Ce déclin risque de réduire notre compétitivité face aux Etats Unis. Le population de la zone euro va diminuer de 5% à 289 millions d’habitants en 2050. Pendant ce temps, les Etats Unis verront leur population augmenter de 44% pour atteindre 409 millions de personnes d’après les chiffres de l’ONU.

D’après les experts, relancer la natalité est déjà un peu tard. Reste : l’immigration avec toutes les craintes que cette politique pourrait faire naître.

Une population vieillissante va également réduire les possibilités des gouvernements pour employer des mesures fiscales afin de relancer l’économie. Les ressources nécessaires pour payer les retraites ne le permettront plus. En 2050, il n’y aura plus de 2 actifs pour 1 retraité en Europe de l’Ouest contre 4 actuellement.

Les gouvernements de l’Europe de l’Ouest dépensent déjà 12% des recettes publiques pour payer les retraites d’après OCDE. C’est le double des autres pays industrialisés tels que les Etats Unis, le Japon ou l’Australie constate l’OCDE.

Le vieillissement de la population restreint déjà les marges de manoeuvre des gouvernements. L’Italie est au rang des pays qui vont rencontrer les plus sévères difficultés. Les Nations Unis prédisent que la population de ce pays va se réduire de 1 cinquième d’ici à 2050 !

La pression des retraites couplé à la détérioration du marché de l’emploi ont poussé les Européens a économiser plus au lieu de dépenser. Cela crée la situation que nous connaissons : une croissance faible en Europe.

Entre 2000 et 2003, le taux d’économie ont atteint 10.7% en Allemagne, 15.1% en Italie. Au Etats Unis les ménages n’ont économisé que 3,4% de leurs revenus l’année dernière. Ceci dit, les Seniors américains sont très endettés et nombreux sont proches de l’insolvabilité.

Toutes ces perspectives sont à mettre en perspective avec ce qui va se passer en Asie avec la croissance très élevée de la Chine. Dans moins de 10 ans, ce sera à l’Inde de se « lever ». La population est encore plus jeune qu’en Chine et les salaires encore plus faibles !

Le vieillissement de la population est un avantage ou une catastrophe ? Les rapports des experts se succèdent en ce moment à une vitesse aussi élevée que la croissance Chinoise ! Une chose est sûr : l’Europe va devoir prendre des mesures pour ne pas heurter le mur qu’elle a en face d’elle.

 


Partager cet article

Laisser un commentaire