Distribution : A quand les Seniors ?

Partager cet article

Les Seniors
Les Seniors

En ciblant uniquemet les jeunes, les budgets de marketing sont souvent « gaspillés ».

Ce n’est pas censé donner l’illusion de l’éveil à la génération du millénaire, l’un des nombreux écrits sur les prix démographiques qui composent le plus grand segment de consommateurs de génération actuelle, ni la soi-disant «génération Z», les étudiants de premier cycle et les enfants des écoles primaires qui ne sont que quelques-uns. années à remplacer leurs prédécesseurs en tant que cibles prioritaires de l’attention des marques.

Mais atteindre les enfants peut être une proposition délicate. Il y a à peine deux ans, les marques investissaient beaucoup dans Snapchat, une plate-forme qui avait perdu de sa pertinence au cours des années écoulées.

Alors, comment les commerces peuvent-ils obtenir un rendement plus traditionnel pour leurs investissements et chiffres d’affaires? Ils peuvent commencer par se tourner vers une cohorte familière – la famille avec laquelle ils ont passé beaucoup de temps à faire la cour.

La société européenne d’analyse des tendances Stylus a récemment publié une étude sur «l’économie de l’argent» centrée sur l’Union Européenne. Cette étude suggère que les marques font appel à la démographie plus jeune, mais une grande partie de cette connaissance est enraciné dans des perceptions dépassées des générations.

En 1970, moins de 10% en Europe étaient âgés de plus de 65 ans. En 2030, ce nombre aura atteint l’âge de 20 ans, selon le recensement. Alors que l’espérance de vie est en grande partie stable – en réalité, elle a légèrement diminué ces dernières années; Une tendance inquiétante qui n’a pas été vue depuis plus de 100 ans: le nombre considérable de personnes qui vieillissent et le fait qu’elles sont le produit de décennies de faibles impôts, de revenus élevés et d’une productivité élevée se traduisent par un pouvoir de dépenser démesuré par rapport à leurs enfants.

Néanmoins, la plupart des campagnes de marques s’adressent aux jeunes consommateurs. À première vue, cela a du sens. Si vous fidéliser un jeune de 30 ans aujourd’hui, c’est un client pour les 45 prochaines années, non?

Peut-être, mais moins si on considère que la génération du millénaire est la génération de consommateurs la moins fidèle aux marques que nous ayons vue à l’époque moderne. Les mêmes facteurs technologiques et de marché qui ont provoqué ce comportement, sont susceptibles de persister dans les générations suivantes également. Par conséquent, le «client pour la vie» peut ne pas être un client sur lequel vous pouvez compter. En fait, ils sont de plus en plus insaisissables. À part Amazon et Apple, très peu de marques aujourd’hui peuvent se vanter de ce type de consommateurs captifs parmi les plus jeunes.

En outre, la question fondamentale est de savoir si votre marque sera telle qu’elle se présentera dans 45 ou 15 ans. Bien sûr, personne ne se lance en affaires, mais la nature des produits de consommation est désormais fluide – modifications constantes de la marque, fusions, acquisitions, prises de contrôle par des sociétés mères et dérivés – obligeant les services marketing à recréer leurs clients stratégies d’acquisition toutes les quelques années. Ces actualisations gourmandes en ressources constituent le travail supplémentaire que nécessite le ciblage des jeunes. Vous avez dépensé 5 millions de dollars sur Snapchat en 2016? Génial. Mais ne vous attendez pas à ce que cela vous aide en 2019.

Il est vrai que les commerces et leurs équipes de marketing associées sont obsédés par la jeunesse. Mais considérez que si le nombre de personnes de 50 ans et plus grandit chaque jour et qu’elles vivent plus longtemps (à l’exception de la régression récente), et que votre marque se réinvente constamment de toute façon, pourquoi ne pas consacrer plus d’énergie à capturer un groupe fidèle de consommateur, les Seniors.

 

 

 


Partager cet article

Laisser un commentaire