Les Baby boomers américains ont fortement marqué la culture américaine. Ils ont promu le « hula hoops » et fait d’Elvis une star. Ils ont popularisé le « blue jeans”, créé le “casual day” et sont responsables de la révolution sexuelle.
Et maintenant que les premiers arrivent à l’âge de la retraite, ils vont révolutionner l’industrie de la maison.
Les experts prédisent que la demande en « Universal design » – qui consiste à concevoir des éléments de la maison accessibles aux personnes de tous les âges, tailles et capacités physiques – est en passe d’exploser.
L’Universal design permet de vieillir chez soi au lieu de devoir être relogé dans un établissement de retraite. Au USA, le vieillissement de la population est accéléré par les 76 millions de Baby boomers, nés entre 1946 et 1964. En 2020, plus de 35% de la population des Etats Unis aura plus de 50 ans, en hausse de 27% par rapport à 2000.
« Le demande pour le design universel grossit tout les jours” explique Quincy Johnson, le Président de Vaughn Architects Inc. « La plupart des Baby boomers ont toujours à la maison des enfants et ne sont encore en train de penser à vieillir à la maison. Cependant, ce sont des futurs acheteurs qui vont faire croître la demande pour le « Design Universel ».
Les constructeurs d’aménagements de maison basés sur le « Design Universel » doivent « jouer serrés ». Ils doivent faire comprendre aux Seniors qu’ils peuvent rester à leur domicile sans leur rappeler qu’ils sont deviennent vieux.