La positivité et l’optimisme pourraient protéger contre le déclin cognitif d’après un rapport de l’AARP.
Le rapport du conseil de l’Aarp – un groupe de travail composé de scientifiques, de médecins, de spécialistes et de spécialistes des politiques, entre autres – rassemble les recherches publiées précédemment sur la manière dont le bien-être mental peut changer avec l’âge et, à son tour, sur de telles modifications. capacité à raisonner, à faire face aux défis ou même à aider à lutter contre la démence au cours des années suivantes.
Un point intéressant, par exemple, est la manière dont le sentiment que nous avons un but dans la vie pourrait réduire, le risque de démence future, de 20%.
Sarah Lock, directrice exécutive du conseil, a déclaré que le travail du groupe était en partie motivé par des recherches antérieures de l’AARP, selon lesquelles 96% des adultes pensent qu’il est important de bien gérer le stress pour maintenir leur cerveau en santé, mais seulement 43% sont en mesure de le gérer efficacement .
Sachant que l’anxiété et la dépression sont souvent liées au déclin cognitif, le groupe de travail a décidé d’examiner les données actuelles permettant de déterminer si les adultes capables de mieux faire face au stress, à l’anxiété et aux symptômes de la dépression sont en mesure de réduire leurs risques de déclin cognitif avec l’âge.
En plus de présenter sept éléments clés du bien-être mental, notamment l’acceptation de soi, la vitalité, des relations positives, un but dans la vie et l’optimisme, le rapport stipule que «la plupart de ces éléments peuvent être façonnés en modifiant vos propres attitudes et comportements. ”
Les personnes plus âgées peuvent même avoir certains avantages à le faire, étant donné que plus l’expérience de la vie tend à améliorer de nombreux facteurs de bien-être mental, tels que la confiance en soi, alors même que le vieillissement pose d’autres problèmes, note le groupe. «Malgré le sentiment de perte qui survient souvent avec l’âge, le vieillissement ne signifie pas nécessairement que les gens sont moins heureux. En fait, le contraire est vrai en moyenne. De nombreuses études ont montré que les personnes font état d’un plus grand bien-être mental lorsqu’elles atteignent l’âge de 50 ans et qu’elles atteignent l’âge avancé. »