40 % des retraités français considèrent le départ à la retraite comme une période positive

Partager cet article

La majorité des retraités considèrent le passage à la retraite comme une période ni bonne ni mauvaise. Pour 40% d’entre eux, le départ à la retraite s’inscrit même dans une période plutôt positive de leur vie.

L’identification à la vie professionnelle disparaît pour la majorité d’entre eux. Etre retraoité est une identité en soi ;: plutôt que se référer à leur ancien métier, sept retraité sur dix se sentent « retraités tout simplement ;» et les trois quarts d’entre eux ne citent plus leur profession pour se définir aujourd’hui.

Toutefois, les retraités se distinguent des autres personnes ne travaillant plus (femme au foyer, chômeurs, etc.) : le fait qu’ils aient travaillé en moyenne plus longtemps leur donne un lien particulier avec le travail. Lorsqu’on parle de classe sociale, les retraités font référence à leur métier, tout comme ceux qui travaillent encore.

Dans le cadre de l’enquête « Histoire de vie – Construction des identités », réalisée par l’Insee en 2003, près d’un adulte sur quatre se déclarait retraité, préretraité ou retiré des affaires. Pour 12% d’ente eux, la fin de la vie professionnelle marque un passage à une période différente de vie, que ce soit de façon très générale ou, plus particulièrement, sur le plan financier. Ce changement n’est vécu de manière négative que dans un cas sur trois, soit 4% des retraités ;: il s’agit alors d’un passage vers une période plus difficile.

Près de quatre retraités sur dix considèrent que le moment de leur départ à la retraités s’inscrit dans une période plutôt positive de leur vie et un sur deux estime que cette période n’était ni bonne ni mauvaise.

Pour seulement 9% des retraités, le départ à la retraite correspond à une période dans l’ensemble plutôt difficile et pour 8% à une période où ils ont manqué d’argent. Mais les difficultés de revenus ne s’accompagnent pas forcément d’un sentiment global négatif. L’appréciation globale n’est négative que pour moins de 40% des retraités qui déclarent que la retraite est un période où ils ont manqué d’argent. Pour un quart, il s’agit d’une période positive dans l’ensemble et pour un tiers d’une période ni bonne ni mauvaise.

Pour en savoir plus ;: http://www.insee.fr/fr/ffc/ficdoc_frame.asp?ref_id=IP979


Partager cet article

Laisser un commentaire