Le nombre des personnes de plus de 60 ans pourrait atteindre 1,2 milliards en Asie Pacifique soit un quart de la population de la région d’ici 2050. Ce serait une pression énorme sur les gouvernements pour développer des programmes d’assistance sociale et réduire au minimum des effets sur leurs économies, indique un rapport des Nations Unies cette semaine.
« La sévérité et la complexité de tels défis dépendront du développement économique, du ‘niveau’ du vieillissement et du niveau de préparation » indique la Commission économique et sociale des Nations Unis pour l’Asie et le Pacifique dans son rapport 2005.
La Chine, la nation la plus peuplée du monde avec 1,3 milliards de personnes, fait partie des pays qui présentent un vieillissement très rapide de leur population. C’est aussi le cas de la Corée du Sud, du Sri Lanka et du Kazakhstan, elle a indiqué.
Dans la liste des pays développés qui connaissent un vieillissement rapide de leur population, nous pouvons citer l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon. Dans ces pays le nombre de personnes de plus de 60 ans aura dépassé les 25% de la population d’ici 2050.
L’Inde, la deuxième nation la plus peuplée du monde, vieillit à un taux modéré, avec le nombre des plus de 60 ans qui devrait se situer entre 20 et 25% de sa population totale d’ici 2050. D’autres pays connaissent le même phénomène : la Malaisie, la Corée du Nord, le Myanmar, l’Indonésie, le Vietnam, le Brunei, le Tajikistan, le Kyrgyzstan et l’Uzbekistan.
Dans les pays de l’Asie-Pacifique avec un vieillissement rapide des populations, le nombre de femmes âgées dépassent celui des hommes, et la part des personnes âgées de plus de 80 ans va passer de 51,7% du total mondial en 2000 à 61,5%d’ici 2050.
L’étude incite ces pays à utiliser de manière productive les jeunes générations et à réformer leurs régimes de retraites.