Démographie : Les statistiques confirment la bombe à retardement en Suisse

D’ici là il y aura seulement deux personnes actives pour un retraité, alors que le taux habituel est de quatre pour un.

Le rapport de l’Office des statistiques analyse les tendances entre 2005 et 2050 : une population vieillissante et un nombre insuffisant d’employés pour fournir l’aide financière aura un impact important sur l’économie.

Le rapport prévoit que la population de 7.4 millions de personnes atteindra une pointe à 8.2 millions en 2036 avant de tomber légèrement à 8.1 d’ici 2050.

C’est en conformité avec la prévision globale de la population européenne.

L’étude suggère qu’en 2036 le nombre d’immigrés s’installant en Suisse ne compensera plus le taux de natalité négatif qui commencera à devenir plus alarmant en 2025.

De la population globale, on s’attend à ce que le pourcentage des personnes au-dessous de 65 ans baisse pendant les décennies à venir, en particulier parmi les moins de 20 ans, en dessous de 15 % c’est-à-dire de 1.6 million à 1.4 million.

Le vieillissement de population est un phénomène observé dans tous les pays: les sociétés industrielles à travers le monde sont particulièrement touchées et le phénomène semble être une conséquence normale des taux de natalité en chute et d’une plus grande espérance de vie.

Les statistiques fédérales confirment que la Suisse ne passera pas à travers les mailles du filet, à cette tendance de vieillissement.

Selon le rapport, la plus forte croissance jusqu’à 2035 sera parmi les personnes âgées de 65 ans plus, qui seront rejoints par les nombreux « baby boomers ».

D’ici 2050 il y aura environ 2.2 millions de personnes âgés de plus de 65 ans en Suisse, c’est-à-dire 27 % de la population.

Bombe à retardement

Le rapport prévoit que le nombre de personnes en âge de travailler en Suisse montera de 4.2 millions aujourd’hui à 4.5 millions en 2018 avant le rétrécissement à 4.1 millions en 2050.

En milieu professionnel, nous constaterons une chute du nombre global d’hommes : une baisse de 2.2 % d’ici 2050 qui sera légèrement compensé par une augmentation du nombre de femmes, qui augmentera de 1.5 %.

Newsletter AgeEconomie

Laisser un commentaire