Plusieurs types de logement sont aujourd’hui proposés aux séniors. À ce jour, ce sont les résidences services qui sont en train de fortement se développer. Quelles sont les différences entre les résidences services et les maisons de retraite (EHPAD) et quels en sont les avantages ? Quel logement choisir ?
Par David Bouniol, Directeur Repotel
1 000 résidences services seront opérationnelles dans moins de 5 ans, nous en comptions à peine 500 en 2013.
La population française est vieillissante et le marché doit évoluer en ce sens pour pouvoir répondre à la demande. Nous estimons que le nombre de personnes âgées sera en augmentation de 40% d’ici 20 ans, ceci s’expliquant par des progrès sans précédent en médecine et une espérance de vie qui se rallonge.
Cet engouement croissant s’explique également par une demande toujours plus importante émanant des séniors encore indépendants qui ne souhaitent pas entrer en maison de retraite. En effet, la résidence services est une bonne alternative à la maison de retraite pour les personnes âgées encore autonomes. Ils apprécient surtout le fait de disposer de leur propre habitat sécurisé tout en pouvant profiter des services annexes proposés par la résidence.
Les logements sont souvent des appartements individuels composés de une à 4 pièces, à la vente (résidence service de 1er génération) ou plus souvent à louer (résidence service de 2ème génération). La personne possède son propre logement indépendant sécurisé tout en bénéficiant de services complémentaires propres à ses besoins tenus par des équipes sur place : appartements aménagés, conciergerie, ménage, pension complète, animations, espace de remise en forme etc. En fonction des besoins de chaque résident, des services complémentaires sont disponibles mais bien évidemment, ces prestations proposées diffèrent selon la catégorie de la résidence.
Quelles différences notables donc entre les maisons de retraite et les résidences séniors ?
Nous l’aurons compris, les résidences séniors s’adressent à des personnes âgées en meilleure santé, qui ne demandent pas de prestations de soins. De plus, les conditions de paiement diffèrent. En maison de retraite (EHPAD), les résidents paient un forfait journalier et les prestations sont souvent inclues, ils ne peuvent pas les choisir. De plus, une grande partie des prestations de soins délivrés est pris en charge par le département. En résidence sénior, il s’agit plus souvent de loyer mensuel même si certaines proposent parfois des tarifs à la journée également, mais les services annexes sont le plus souvent choisis par les résidents.
Certains établissements choisissent de positionner leur résidence séniors à proximité immédiate d’une maison de retraite médicalisée. Ainsi, les résidents bénéficient de la proximité de l’EHPAD si une admission doit être envisagée.
C’est le cas de la nouvelle résidence services séniors de Marcoussis tenue par l’établissement REPOTEL, une maison de retraite médicalisée (EHPAD), qui se situe sur le même terrain. 14 appartements de deux pièces de 40 m2 entièrement aménagés et équipés dans une propriété boisée de 5 hectares. Résidence de standing, les appartements ont été créés en utilisant en grande partie le bois, avec des terrasses privatives donnant sur le parc.
En cas d’aggravation de leur état de santé, les résidents sont prioritaires pour entrer dans la maison de retraite (EHPAD). Pour plus d’information vous vous invitons à regarder l’infographie à ce sujet sur la différence entre résidence seniors et maison de retraite.