La bourse Charles Foix, portée par Silver Valley, Silver Valley, l’écosystème francilien réunissant 300 acteurs de la Silver économie, est attribuée à des projets qui visent à encourager et soutenir le développement de nouvelles solutions accessibles aux retraités.
Organisée et financée par le Conseil régional d’Île-de-France, le Conseil départemental du Val-de-Marne, l’Établissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre, AG2R LA MONDIALE, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse et Silver Valley, la bourse Charles Foix est un prix annuel qui vient aider de jeunes entreprises innovantes à développer des produits, services et concepts à destination des seniors.
La remise de la Bourse Charles Foix 2018 organisée 13 juin 2018 à la plateforme d’innovation Silver Innov’ a dévoilé les trois entreprises récompensées.
Courseur
Courseur est une application de livraison de courses entre particuliers dont l’objectif principal est d’optimiser les temps de courses entre clients d’un même magasin. L’application permet deux choses. D’un côté, se faire livrer. De l’autre, aider celui qui fait ses propres courses à organiser la prise en charge des courses d’un autre client. Cette personne est alors appelée un Courseur.
L’activité de Courseur est très intéressante sur le plan de la Silver économie puisqu’il s’agit d’un service qui est, peut-être, focalisé sur la cible sur les personnes âgées, mais qui peut être également utilisé par l’ensemble des générations. De plus, il s’agit d’un service non stigmatisant et non réservé uniquement aux personnes qui sont âgées, puisque à tout âge, nous pouvons ou nous avons pu utiliser un service de livraison de courses.
Le potentiel de Courseur est important si ce type de service et accepter à la fois par la personne âgée, mais aussi par la famille et les aidants qui l’entourent.
Neuradom
Neuràdom permet à chaque patient atteint d’un handicap transitoire ou permanent de se rééduquer à domicile grâce à AutonHome®, premier service de télé-rééducation clés en main, personnalisable et connecté au praticien.
Ici aussi le service est très intéressant puisqu’il est pas réservé aux personnes âgées, même si c’est une partie importante des utilisateurs.
Jeux 2 minutes
Les jeux 2 minutes©, c’est 52 cartes pour prendre du temps, échanger et sortir de la routine. Ils sont présentés sous trois variantes : un jeu pour les couples, un jeu pour faciliter les échanges dans la famille, et un jeu pour faciliter le dialogue intergénérationnel.
Enfin ci-dessous, voici les trois finalistes suivant de la Bourse Charles Foix 2018.
Familink
Familink est un cadre photo « intergénérationnel » pensé à la fois pour les objets connectés des enfants et adultes et les personnes âgées qui n’ont pas toujours une connexion internet chez eux.
Avec ce cadre, les enfants et petits-enfants peuvent envoyer des photos vers le cadre Familink via le cloud. Ces images seront ensuite automatiquement affichées dans le cadre, sans action nécessaire du destinataire. En effet, le cadre Familink fonctionne en 3G (abonnement d’un an inclus) et le WiFi n’est pas obligatoire pour le faire fonctionner. Il suffit de le brancher sur secteur et de l’allumer pour que les photos défilent à l’écran.
Parlapapi
Parlapapi, est une la solution, qui permet aux familles d’envoyer une carte postale, depuis leur téléphone, directement dans la boîte aux lettres de leurs grands-parents.
Yealth
Yealth développe des solutions de santé qui s’appuient sur l’analyse de données produites par des objets connectés. La solution Yealth comprend un kit de 3 outils :
- Une balance-impédancemètre futée qui mesure poids, santé des muscles et hydratation,
- Un actimètre discret, qui mesure quantité de mouvement et rythme de marche,
- Une tablette tactile qui informe, conseille et encourage dans les démarches de prévention.