Courseur et Merci Julie, lauréats de la Silver Académie

Partager cet article

Les deux sociétés Courseur et Merci Julie ont gagné les premiers prix de la Silver Académie lors du salon Silver Economy Expo de novembre 2018.

Bluelinea, France Silver Éco, La Poste, l’UGAP, l’Assurance Retraite Ile-de-France et Silver Economy Expo ont organisé conjointement la 3ème édition de la Silver Académie. Ce concours de start-up a pour vocation de valoriser des initiatives innovantes – produits ou services – destinées à faciliter la vie quotidienne et le bien-être des seniors.

Cette année, les candidats étaient répartis dans 2 catégories : les Champions (start-up ayant déjà remporté un concours dédié à la Silver économie) et les Espoirs (start-up de moins de 3 ans non lauréate d’un concours).

Parmi les 26 candidatures reçues, 6 entreprises ont été sélectionnées pour la finale qui s’est déroulée aujourd’hui, mercredi 28 novembre.

Les lauréats seront accompagnés dans leur développement par les partenaires de la Silver Académie.

Les deux gagnants

Dans la catégorie Champion, Sébastien Vray, fondateur de Courseur. Disponible sous forme d’application mobile, Courseur est un service de livraison de courses à domicile à destination des personnes en perte d’autonomie.

En remportant ce prix, Sébastien Vray espère établir de nouveaux partenariats avec des enseignes de la grande distribution afin de populariser l’utilisation de Courseur dans toute la France.

Dans cette catégorie, les 2 autres finalistes étaient :

  • Valentine Foussier,cofondatrice de Mamie Foodie : Mamie Foodie est un service traiteur qui met en valeur la cuisine de grand-mère en invitant en cuisine 6 grands-parents originaires des quatre coins du monde pour concocter des repas savoureux. Entièrement faits maison, ces repas sont servis au déjeuner en entreprise ou lors d’événements.
  • Justine Monsaingeon, cofondatrice deDynseo : Dynseo développe une plateforme de services et d’applications sur tablette pour stimuler les seniors, prévenir les troubles cognitifs et maintenir le lien social entre les générations. La start-up propose notamment des jeux pour les seniors qui leur permettent de travailleur leur attention, leur mémoire et leur agilité mentale tout en leur faisant passer un moment agréable.

Dans la catégorie Espoir, Mickaël Briquet, ergothérapeute et directeur du développement de Merci Julie. Merci Julie propose d’aménager le domicile des personnes en perte d’autonomie grâce à la vision d’ergothérapeutes formés aux problématiques de l’habitat et des technologies.

En remportant ce prix, Mickaël Briquet espère poursuivre le développement de Merci Julie et accroître sa notoriété auprès des particuliers.

Dans cette catégorie, les 2 autres finalistes étaient :

  • Stéphanie Séré-Annichini, fondatrice de Kocoya. Créée en 2017, Kocoya est une plateforme collaborative de mise en relation entre des « mentors » qui sont des étudiants en informatique et des seniors qui souhaitent apprendre à se servir des outils numériques. Véritable coach informatique, le formateur se rend chez le particulier pour un accompagnement numérique entièrement personnalisé alliant pédagogie et patience.
  • Nadia Elouarghi-Vegas, fondatrice de SILVERSatHome: Premier portail immobilier dédié aux seniors, SILVERSatHome permet à des utilisateurs de trouver un appartement parfaitement adapté à leur vie future et à leurs besoins.

 


Partager cet article

Laisser un commentaire