Corée : La société vieillit

Partager cet article

Selon un rapport publié récemment par l’institut de développement de la Corée (KDI), si le phénomène persiste, la croissance économique Coréenne pourrait diminuer de 2 % d’ici 2020 et de 0.74 %, en 2040. Le rapport montre quels impacts redoutables une société vieillissante peut apporter sur un pays.

Le rapport a indiqué le ratio de la population des plus de 65 ans à la population totale, qui représentait 9.1 % en 2005, atteindra 38.2 % en 2050. D’une part, le rapport de la population active des 15-64 ans qui était de 71.7 % chutera à 53 % en 2050 ! Les taux de natalité en chute et une l’espérance de vie accrue sont responsables de cette situation indésirable.

Les changements terrifiants qu’une société de vieillissement pourrait apporter à notre environnement socio-économique est au delà des calculs. La première chose qui doit être préparée est un soutien aux personnes âgées de plus en plus nombreuses. Dans une société vieillissante, la priorité n°1 du gouvernement est de maintenir la population active à un niveau suffisant pour financer les retraites. La priorité suivante est de concevoir un système efficace d’assistance sociale pour s’adapter au nombre de plus en plus important des personnes âgées.

Il est temps de prêter une attention spéciale au manque de population active. En réalité, aucun pays n’a encore trouvé une réponse à cette question. Cependant, nous pouvons prendre une leçon du Japon, qui a une plus grande population des personnes âgées. Le gouvernement japonais a mis à jour l’année dernière la loi sur les valeurs mobilières d’emploi afin d’exiger des entreprises de prolonger l’âge de la retraite de 60 à 65 ans, d’abroger la retraite elle-même ou de réemployer des ouvriers après la retraite.

Nous n’avons plus de choix mais devrions être inquiets parce que notre gouvernement est toujours loin d’établir à mesures afin de solutionner cette situation. Nous devons également être attentifs aux manières d’utiliser l’expérience des personnes âgées. Nous devons instituer des mesures avant d’atteindre un point de non retour.

 


Partager cet article

Laisser un commentaire