La Corée du Sud vieillit très rapidement

Le nombre de décès est supérieur au nombre de naissances dans 81 villes sur 234 en Corée du Sud. Dans beaucoup de régions en dehors des villes et des grandes zones urbaines, il devient de plus en plus difficile de rencontrer des jeunes ou des enfants. Les zones urbaines pourraient bien être dans la même situation dans quelques années.



L’année dernier, le taux de natalité en Corée du Sud a été le plus faible du Monde, à 1,19 enfants. Le taux moyen des pays de l’OCDE est de 1,6 – 1,7. Le taux de renouvellement nécessaire à ce pays est de 2,1 enfants. Le taux de natalité est le nombre d’enfants par femme durant leur période de « reproduction » calculée avec les âges 15 à 49 ans. Le nombre de naissance qui avait atteint 1 million en 1970 a chuté à 493.500 l’année dernière. En 2017, le nombre d’habitant de la Corée commencera à diminuer.



La Corée du Sud est devenu l’un des pays avec la plus grande vitesse de vieillissement de sa population – et ce avec la Chine. Il a fallu 115 à la France pour que le nombre de personnes de plus de 65 ans passe de 7% à 14% de sa population. Pour la Suède il a fallu 85 ans et 52 ans en Italie. Pour la Corée du Sud, il faudra 19 années !



Actuellement il y a dans ce pays 3 personnes âgées entre 25 et 54 ans, pour 1 personne de plus de 55 ans. En 2026, il y aura 1 personnes actives pour 1 personnes âgées !



Quand une société a non seulement un grande nombre de personnes pagées mais également un nombre de jeunes en recul, elle est sur le déclin. Quand le nombre de personnes en âge de travailler diminue, alors que le nombre de pensionnés augmente, le pays rencontre d’importants problèmes économiques.



La semaine dernière le FMI a tiré la sonnette d’alarme pour que les gouvernements des pays développés prennent les mesures nécessaires pour faire face au vieillissement de la population. Sinon, de nombreux experts disent que nous allons dans le mur…

Newsletter AgeEconomie

Laisser un commentaire