Chute des personnes âgées : 6 start-up françaises

Plusieurs start-up et entreprises proposent des solutions pour détecter les chutes. D’après l’OMS, les chutes sont la deuxième cause de décès accidentels ou de décès par traumatisme involontaire dans le monde.

Selon les estimations, 646 000 personnes perdent la vie chaque année à la suite de chutes, dont plus de 80% dans les pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire.

Les personnes qui font le plus grand nombre de chutes mortelles sont des personnes de plus de 65 ans.

On enregistre chaque année 37,3 millions de chutes qui sont suffisamment graves pour nécessiter des soins médicaux.

En France les chutes entraînent le décès de 12 000 personnes âgées et après une première chute, le risque de chuter à nouveau est multiplié par 20.

Plusieurs start-up et entreprises proposent des solutions pour détecter les chutes. En voici quelques exemples français :

Creative Specific Software

Creative Specific Software souhaite mettre l’innovation technologique au service des seniors, de leurs familles et des institutions spécialisées et ainsi répondre aux nouveaux enjeux de la prise en charge des personnes. La start-up a pour cela conçu le système VA2C qui permet de détecter les chutes des personnes âgées grâce à des capteurs optiques situés dans le logement. En cas de chute, une alerte se déclenche immédiatement sur le smartphone ou l’ordinateur de la personne en charge. La communication à distance est possible via le VAC.

 

Vital Base

Vitalbase développe, produit, commercialise des solutions innovantes dans le domaine de la Silver Eco et de l’e-santé. Le détecteur automatique de chute Vibby OAK protège déjà 500 000 personnes en Europe, faisant de Vitalbase le leader sur le marché.

 

D’autres solutions permettent de détecter les chutes avec d’autres services pour les Seniors :

SeniorAdom

La Téléassistance de SeniorAdom détecte automatiquement les chutes et malaises grâce à un système intelligent de détecteurs (sans caméra et sans pendentif) connectés sans fil en réseau à un boîtier. Il s’agit d’une solution à base d’actimétrie.

 

Telegrafik

Telegrafik a développé une plateforme intelligente d’analyse de données provenant de capteurs afin de proposer du suivi d’activité et de l’alerting.Telegrafik propose ainsi un dispositif de téléassistance nouvelle génération, appelé OTONO-ME, à partir de plusieurs capteurs installés dans les domiciles. Ceux-ci permettent le suivi des activités des personnes âgées en temps réel de manière non-intrusive, c’est-à-dire sans caméras de télésurveillance.

 

Prédical

Prédical est une solution pour les seniors en bonne santé et autonomes, pas encore concernés par la téléassistance. Il s’agit d’une offre préventive via des capteurs placés à domicile. Grâce à eux, Prédical analyse les habitudes des seniors sans intrusion dans leur vie privée afin de déceler l’apparition potentielle d’une fragilité et d’une perte d’autonomie (troubles du sommeil, diminution de l’activité, troubles nutritionnels, etc.).

En cas d’anomalie, les proches et les aidants sont alertés via une application.

 

Noviatek

Noviatek développe Noviacare un système intelligent qui apprend les habitudes de vie du sénior et s’appuie sur un système expert pour détecter les premiers signaux faibles de perte d’autonomie. Noviacare accompagne la personne dans sa vie de tous les jours, en lui rappelant la prise de ses médicaments, la prise des repas, les repères temporels.

 

Note : cette article a été écrit dans un but d’information. La rédaction n’émet pas d’avis concernant ces solutions.

Newsletter AgeEconomie

Laisser un commentaire