Christophe Lorieux : Aidé & Moi favorise le maintien du lien social et la coordination

Partager cet article

Santech se propose d’améliorer la vie de l’utilisateur et de son entourage à travers la mise à disposition d’applications innovantes orientées autour de la santé, de la prévention et du médico-social. Interview de Christophe Lorieux, Fondateur de Santech.

Pouvez-vous présenter Aidé & Moi ?

« Aidé et Moi » est une solution multiplateforme qui permet de réunir tous les acteurs autour de l’usage d’un outil commun, qui favorise le maintien du lien social et la coordination (carnet liaison, messagerie, planification, plan d’aide, plans d’action, etc.).

Chaque utilisateur de la solution y dispose d’une application ou d’une interface web, qui lui permet de gérer le plan d’aide d’un groupe de personnes, d’animer une communauté, de déclarer la réalisation de tâches au domicile d’une personne âgée, de compléter un carnet de liaison, de poster une photo, d’envoyer un message, etc. Chaque personne âgée placée au centre du dispositif, est informée en temps réel et peut interagir, si elle le souhaite avec tous les prestataires et sa famille.

La simplicité de paramétrage et les outils d’enrôlement de « Aidé et Moi » facilitent son déploiement auprès de l’ensemble de la population des personnes âgées, quel que soient leur niveau de dépendance.

Les outils d’administration de « Aidé et Moi », qui permettent à chaque responsable de service, de gérer ses plans d’actions tout en se coordonnant avec les autres services et la famille des personnes âgées, en font un outil adapté à la coordination.

L’interopérabilité permet d’intégrer des services tiers, de la domotique ou du téléconseil médical.

La solution gère maintenant des données de santé et donc permettra de créer des parcours de vie qui intégreront la dimension médicale de la prise en charge des personnes âgées (parcours de soins).

Des outils statistiques permettent de suivre l’activité d’une population ou d’identifier les lacunes d’une organisation vis-à-vis des besoins exprimés.

L’ensemble des ces fonctionnalités permettent à tous les acteurs d’un territoire, de se coordonner pour assurer une prise en charge optimale des personnes âgées, même à domicile.

Pourquoi avoir segmenté votre solution en trois offres ?

Nous avons identifié trois marchés qui correspondent à trois types d’organisation différentes :

Offre résidence : pour l’animation dans une résidence et pour équiper les seniors d’une solution leur permettant de communiquer avec leur famille

Offre Services à Domicile : pour permettre à une entreprise ou association délivrant des services à domicile de le faire en lien permanent avec la famille, les aidant et les personnes âgées

Offre Mutuelles et Entreprise : pour offrir aux aidants une solution leur permettant d’organiser, en relation avec la famille, et quelques prestataires, les services aux domicile de leur parent.

Ces trois offres peuvent aussi être agrégées pour permettre à un territoire, sous la houlette d’un CLIC par exemple, d’assurer la coordination et la mise en place du parcours de vie de toute la population d’un bassin de vie.

Concrètement, qui est client de l’offre pro ? Quels sont les bénéfices et les intérêts pour ces coordinateurs professionnels ?

Nos offres sont toutes « pro » car destinées à des professionnels qui en recommandent ensuite l’utilisation à leurs clients particuliers, ainsi qu’à leur salariés. Les bénéfices sont variables en fonction du segment de marché adressé : amélioration du bien-être des aidants, meilleure coordination entre des professionnels, renforcement du lien social, …

Quels sont vos futurs développements ?

Nous finalisons actuellement l’app responsive qui va permettre aux personnes âgées, d’avoir le choix d’utiliser notre solution à partir d’un smartphone et pas uniquement d’une tablette. C’est une demande d’un groupe de résidences services avec lequel nous travaillons.

Par ailleurs, nous allons maintenant travailler sur l’interopérabilité de notre solution avec des outils de téléconseil et un progiciel de gestion des SAAD. Ceci nous facilitera notre intégration dans les organismes déjà équipés d’outils de gestion mais souhaitant ajouter de services à valeur ajoutée, à destination des personnes âgées ou de leurs familles.

 


Partager cet article

Laisser un commentaire