Christophe Berly, vous être le directeur commercial et un des fondateurs de la société Substantiel, pouvez-vous présenter votre activité ?
Substantiel développe et commercialise une gamme d’ordinateurs et de tablettes pour Seniors, à travers un réseau de distribution de 250 points de vente en France. Ses produits sont également disponibles en Allemagne, en Suisse et en Belgique. Avec plus de 70 000 clients, Ordissimo est aujourd’hui « l’ordinateur Senior » le plus vendu au monde.
Nous avons également une communauté très active sur le Web, avec notre site ordissinaute.fr. Il représente 120 000 visiteurs uniques mensuels consultant 2,5M de pages vues par mois. Le contenu le plus vu est créé par… Les Ordissinautes eux-mêmes (humour, voyages, poésies, astuces techno, etc…).
Quels sont les axes de développements de la marque ?
– Proposer une offre B2B aux Ehpads et résidence Seniors, afin de répondre aux besoins des résidents… Et des familles qui veulent communiquer avec des moyens « modernes ». Cette offre sera source de profit pour les établissements.
– Etendre sa couverture de distribution B2C, avec la signature prochaine d’accord de distribution avec des enseignes grand-public.
– aller plus loin que la simple proposition technologique. Nous entourons le client afin de lui proposer toutes les solutions pour qu’ils puissent arriver à bien se lancer : installation, formation, livres, téléphone, etc…
– Faire grandir encore l’audience d’Ordissinaute.fr à travers des partenariats et en augmentant la production de contenus de qualité de nos membres !
Quels sont les profils des Seniors qui utilisent les ordinateurs faciles que vous proposez ?
40 % de nos clients avaient un ordinateur « WIndows », dont ils ont été déçus. Nos clients ont 70 ans, en moyenne, de toute CSP, 48 % homme, 52 % femme. Ils ont un niveau d’attachement à leur machine incroyable. Il suffit de lire leurs témoignages à ce sujet. Ordissimo est d’abord un lien vital avec la famille…
Puis devient un centre d’intérêt à part entière. Nos clients passent en moyenne 3 heures à chaque utilisation. 25 % d’entre eux vont y passer plus de 5 heures ! Nous remplaçons clairement la télévision pour ce public, qui se redécouvre une vie « interactive » et sociale
Les commentaires de nos clients sont d’ailleurs parfois très drôles,avec beaucoup de recul sur leur situation. Ils publient des « blagues » que nous n’aurions jamais osé publié par nous même.
Vous proposez également des services avec des formations, un magazine…. Pouvez-vous nous en parler ?
Nous avons lancé notre Académie Ordissimo. Dans 15 villes en France, nos chers Seniors peuvent prendre des « cours de technologies », pendant 1 journée, et se retrouver à midi autour d’un bon restaurant. L’objectif est de leur faire passer une journée agréable, et de répondre à leurs questions dans la bonne humeur. Le succès est là, avec plus de 300 formations en 2 mois. C’était d’ailleurs prévisible: Tout ceux qui se sont énervés un week-end en expliquant l’informatique à leurs parents comprendront qu’un formateur externe patient est vraiment la meilleure solution.
Nous avons également lancé notre journal, Ordissimag, consultable ici.
Envoyé à 40 000 de nos clients, 50% de son contenu a été rédigé par… Les ordissinautes eux-mêmes, sur leur Ordissimo.
Nous avons sélectionné les articles qui ont le mieux marché sur notre site Internet, et les avons imprimé.
Nous développons ainsi notre communauté Senior à 360 degrés: Presse, TV, Web, académies locales. Nous proposons le contenant (l’ordinateur ou la tablette) et le contenu (parfaitement adapté car fait par les utilisateurs eux-mêmes).
Notre objectif est qu’Ordissimo continue à se développer comme la marque de « Technologies Seniors » de référence.