Un rapport chinois récent explique que le nombre de chinois devrait dépassé les 1,5 milliard en au delà de 2040 ce qui représente une hausse de près de 300 millions par rapport à 2003. A part de cette date, la Chine pourrait bien connaître une croissance, dite démographique, proche de zéro.
;
C’est une sujet très sérieux qui est actuellement abordé dans ce pays. De plus un autre problème apparaît. Le nombre plus important de garçons que de filles. Il y actuellement 100 filles pour 117 garçons. L’agence Chine nouvelle explique que plus de 40 millions de garçons seraient forcés au « ;célibat ;» dans 20 ans.
;
Pour expliquer ce problème, certains n’hésitent pas à mettre en cause la politique de l’enfant unique mise en place pour lutter, entre autre, contre la surpopulation. Certains couples iraient jusqu’à avorter quand ils apprennent qu’il s’agit d’une fille.
;
Certains signes, indiquent que le gouvernement chinois va faire marche arrière. Il devrait notamment autoriser les couples unions d’un second mariage à avoir des enfants.