Lionel Ricou : Le Cercle Silver Economie de Genève a pour objectif…

Vous êtes le président du Cercle Silver Economie de Genève, pouvez-vous nous le présenter ?

Notre cercle a été fondé le 22 juillet 2014. Son objectif est de sensibiliser les entreprises et investisseurs aux opportunités offertes par le vieillissement de la population et de créer les conditions-cadres favorables à la constitution d’un secteur économique du vieillissement de la population. D’ici 2030, le nombre de plus de 65 ans en Suisse devrait augmenter de plus de 40% passant de 1.4 à 2 millions, ce qui créera de nouveaux besoins. Depuis 1985, les employés sont obligés de cotiser à la prévoyance professionnelle, une assurance complémentaire à l’AVS introduite en 1948. Leur pouvoir d’achat est ainsi augmenté une fois arrivés à l’âge de la retraite.

Qui est à son initiative ?

Nous sommes quatre professionnels issus de différents milieux – une spécialiste dans le domaine du tourisme, un avocat, un expert de la prévoyance et moi-même actif dans la communication et ayant travaillé six ans comme responsable du secteur politique de l’association suisse des établissements médico-sociaux pour personnes âgées (EHPAD). Nous étions très souvent sollicités par des entrepreneurs ou investisseurs désireux d’aborder le marché des seniors et avons décidé de créer cette plate-forme pour répondre à leurs questions et stimuler des initiatives.

A qui est ouvert ce Cercle ?

Notre cercle est ouvert aux sociétés et entrepreneurs qui souhaitent adapter leurs produits ou prestations aux besoins des seniors ou en créer de nouveaux, aux investisseurs qui veulent aider des porteurs de projets initiant dans le secteur du vieillissement, aux acteurs connaissant bien les besoins des seniors et à toute personne intéressée par ces passionnants enjeux ;!

Quelles seront ses activités ?

Notre première action aura lieu en automne et consistera en une table ronde sur le thème des opportunités de la silver économie à Genève et en Suisse. Elle réunira notamment des personnes connaissant bien les besoins des seniors et des entrepreneurs ayant déjà une expérience de ce secteur. Ensuite, nous organiserons des événements thématiques et favoriserons
l’échange d’information et d’expérience entre les membres. Nous chercherons également à tisser des liens avec les acteurs étrangers de la silver économie et à devenir un centre de compétences. Notre objectif à moyen terme est de favoriser la création de nouveaux produits et services destinés aux seniors.

CSE/LR/11.8.14

Contact : ;Cercle Silver Economie de Genève, Lionel Ricou, président, portable +41 78 772 22 50, email lionelricou@hotmail.com

 

Laisser un commentaire