Cécile Bréfuel, vous êtes la directrice marketing de Stannah France, pouvez-vous présenter votre société ?
Stannah est une société multinationale fondée il y a 150 ans, en Grande-Bretagne.
En 1867 Stannah fabriquait des ascenseurs, mais depuis lors ses activités se sont élargies à l’univers de l’élévation : ascenseurs, monte-charges, escalators, plates-formes et bien sûr les monte-escaliers.
La fabrication du premier monte-escaliers Stannah date de 1975. Depuis 40 ans, Stannah conçoit, fabrique, met en service et assure la maintenance des 600 000 Stannah installés dans plus de 50 pays.
Nous sommes présents en France depuis 2002. Nos équipes sont actives partout en France : nos conseillers et techniciens sont basés sur tout le territoire, pour plus de proximité avec nos clients.
Ce sont l’innovation, l’expertise et le service hors norme de Stannah qui nous ont permis d’obtenir le rang de leader mondial des monte-escaliers.
Nous investissons beaucoup dans la qualité de service, car un monte-escaliers n’est un produit comme un autre : il faut beaucoup de savoir-faire pour fabriquer et installer un appareil conçu sur mesure, et pour en assurer la maintenance. Nos équipes techniques sont disponibles pour satisfaire les 30 000 clients Stannah en France.
Quelle est l’actualité de Stannah ?
Nous célébrons cette année les 40 ans des monte-escaliers Stannah.
Grâce à notre solution, de plus en plus de personnes dans le monde profitent pleinement de leur chez eux, en toute sécurité et en toute autonomie. 40 ans de liberté pour nos clients, ça se fête !
Qui sont vos clients ?
Notre clientèle est constituée de particuliers de 70 ans et plus. Il s’agit de personnes qui ne souffrent pas forcément de pathologies lourdes, mais pour qui emprunter l’escalier est devenu difficile, pour des raisons liées à leur âge (essoufflement, douleurs articulaires, vertiges…). Elles font face à une perte de mobilité modérée, simplement due au poids des années.
Si elles sont en mesure de vivre chez elles, l’obstacle représenté par l’escalier est un frein à leur sécurité au quotidien. Et comme 90% des Français, elles veulent continuer à vivre chez elles, où elles ont leurs habitudes, où elles ont bien souvent construit toute une vie.
Stannah est donc la solution qui permet aux aînés de continuer à vivre chez eux, en toute sécurité et en toute autonomie.
D’après vous, quelles sont les tendances de votre marché ?
Vous le savez mieux que moi, la pyramide des âges dans notre pays est un bon indicateur. La part des personnes de 60 ans et plus est en constante progression et représente actuellement 15 millions de personnes. C’est une tendance durable : elles seront 19 millions en 2020.
Pour ce qui concerne l’habitat, une étude réalisée en 2014 pour Stannah a montré que près d’1 Français sur 2 emprunte tous les jours un escalier à son domicile, ou pour y accéder.
Le facteur sociologique soutien également notre marché : les Français souhaitent rester chez eux, et les boomers en particulier, qui accordent une grande importance à leur qualité de vie.
Enfin, les politiques d’aide au maintien à domicile dans notre pays (crédit d’impôt, aides de l’ANAH…) facilitent l’accès à nos solutions.
Cette conjonction de facteurs fait qu’il est fort vraisemblable que notre marché soutienne sa croissance dans les décennies à venir.
C’est pourquoi en termes technologique, mais aussi de service et de design. Nous voulons qu’un Stannah ne soit pas seulement un objet fonctionnel, mais un élément à part entière de son chez soi : discret mais élégant, voire même original. Un objet que l’on expose fièrement au pied de son escalier !