Catherine Marcadier-Saflix : fédérer les acteurs de la silver économie

 Catherine-MARCADIER-SAFLIX

 

FRANCE SILVER ÉCO existe depuis 2009, à l’initiative du Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Emploi avec le soutien du Ministère de la Santé. Interview de sa Directrice générale, Catherine MARCADIER-SAFLIX

 

Pouvez-vous présenter FRANCE SILVER ÉCO ?

FRANCE SILVER ÉCO est une association de droit privé, créée en 2009 (ex CNR-Santé). Depuis son changement de nom et de gouvernance, en septembre 2014, elle a été refondée, sous l’impulsion de son Président Luc BROUSSY et a aujourd’hui pour ambition de :

– fédérer les acteurs de la silver économie et d’être un lieu d’échange entre eux afin de favoriser les coopérations au sein de la filière
– d’avoir un rôle d’influence et de lobbying, notamment pour lever les freins au développement de la silver économie,
– d’être un observatoire de la silver économie en étant en capacité d’identifier les tendances de la silver économie et leur impact socio-économique.
– de valoriser les technologies, compétences, savoir-faire et activités permettant de répondre aux enjeux humains, et socio-économiques de la Silver Economie.

.

Quels sont les objectifs de votre association ?

Pour FRANCE SILVER ÉCO, la silver économie doit être entendue comme l’ensemble des efforts que font les entreprises pour adapter leurs produits, leurs services, leurs prestations à un public de plus en plus âgé. Le champ est donc considéré d’une manière très panoramique.

Du bailleur social qui doit adapter ses logements à des locataires vieillissants, au maire qui doit adapter l’habitat et le mobilier urbain ; des banques et mutuelles qui tentent de trouver des produits adaptés (prêt hypothécaire viager, contrats dépendance, prise en charge des frais d’adaptation du logement…) aux opérateurs de transport qui doivent améliorer les conditions de mobilité des personnes fragiles ; du vendeur de mobilier, qui commercialise des meubles à hauteur variable à l’industrie du tourisme ou de la culture.

Cette approche se traduit dans la diversité des adhérents que l’Association fédère et qui sont répartis en 5 collèges : Entreprises, Collectivités territoriales, Université/Centre de recherche, Associations et Fédérations professionnelles et Assureurs/Mutuelles/Groupe de prévoyance.

De nombreux représentants de ce secteur nous ont ainsi rejoints, je ne les citerai pas tous, mais je pense notamment au Crédit Agricole, à Bluelinéa, au groupe Lapeyre, à La Poste, à Orange, Sanofi, Legrand, mais aussi à la Croix Rouge française, au Synerpa, à l’ADMR, à la FHF, à la Fehap, au Snitem, au groupe AXA, à des collectivités territoriales, comme le Département du Bas-Rhin et celui de la Drôme, la Ville de Nice et la région Midi-Pyrénées, ou à des Universités, des clusters d’entreprises et des centres experts répartis sur l’ensemble du territoire.

Il est en effet essentiel qu’existe un lieu où se retrouvent les principaux acteurs de la Silver Economie afin qu’ils puissent se rencontrer, que les mises en relation soient favorisées sur ce secteur très diversifié, transversal et en pleine évolution.

 

Cette approche se traduit également dans les actions que mène FRANCE SILVER ÉCO

La création et le développement d’un portail qualitatif de référencement de solutions du Bien-Vieillir et leur labellisation

Le développement d’un portail de référencement des solutions du Bien-Vieillir et de la prévention de la perte d’autonomie est une priorité pour FRANCE SILVER ÉCO. Ce projet s’insère dans un contexte multiple et pluriel répondant aux enjeux actuels des offreurs, des financeurs et des utilisateurs.

– Il répond au besoin de relance du processus de développement de la Silver économie
– Il s’inscrit dans le cadre de l’installation de la conférence des financeurs de la prévention
– C’est un projet en lien avec la volonté des pouvoirs publics d’améliorer l’information des usagers et des financeurs sur les solutions du Bien-Vieillir.

Ce portail sera ergonomique et facile d’usage et présentera des solutions innovantes de la Silver économie, sur la base de critères éthiques et qualitatifs, en lien avec un comité d’experts indépendants.

Le portail de référencement des solutions du bien-vieillir a initié la mise en place d’une démarche qualitative pour la sélection de solutions à mettre en ligne et à diffuser aux publics concernés et la labellisation permettra de finaliser cette démarche globale.

Les actions en lien avec les territoires

Les enjeux territoriaux en termes de vieillissement de la population sont importants et vont en s’accentuant. Dès lors, la dimension territoriale prend toute sa pertinence et les collectivités territoriales sont, au titre de leurs compétences, des acteurs essentiels de la filière silver économie :

– Les Régions au titre du développement économique, de l’emploi, de l’apprentissage, de la professionnalisation des services à la personne devront prendre en compte ces changements, et les anticiper.
– Les Départements au titre des politiques en faveur des personnes âgées qu’ils mènent et qu’ils financent, et au titre de leurs connaissances des besoins des personnes âgées et des aidants, mais également en termes de transports, d’aménagement des territoires ruraux, …

Or FRANCE SILVER ÉCO est à ce jour, la seule structure à prendre en compte ces acteurs essentiels que sont les territoires, dans le cadre de ses travaux.

Un guide de bonnes pratiques des « Silver régions » est en cours de rédaction et sa publication est prévue pour fin mars 2016. Ce guide présentera les modes de gouvernance mis en place par les Régions, qui ont choisi la silver économie, comme axe stratégique.

Les Régions et les départements sont également sollicités sur l’identification des actions territoriales innovantes, la veille et la définition d’indicateurs socio-économiques territoriaux, la définition de leurs axes politiques et stratégiques en termes de silver économie.

Les Matinales de FRANCE SILVER ÉCO

Depuis le 30 septembre 2015, environ tous les mois, un intervenant de haut-niveau est invité sur une thématique d’actualité liée à la Silver économie. Après son intervention d’une vingtaine de minutes, un débat est engagé avec la cinquantaine de participants invités (membres du CA de FSE, personnalités/experts liés à la thématique, journalistes spécialisés,…).

À ce jour, sont intervenues : Mme Laurence Rossignol, ancienne Secrétaire d’Etat à la famille et aux personnes âgées, Mme Geneviève Gueydan, Directrice de la CNSA, Mme Chantal Parpex, Présidente du Directoire Innovation Capital, Mme Catherine Borg-Capra, Directrice des filières industrielles et Directrice de l’innovation, BPI-France, et M. Pascal Terrasse, Député, sur le thème de l’économie collaborative, suite au Rapport qu’il a remis au Premier Ministre le 1er février 2016.

Les actions de lobbying pour faire connaître les initiatives développées en silver économie mais également présenter les freins actuels au développement de cette filière

Des rendez-vous institutionnels et auprès des pouvoirs publics (Ministères, Salons nationaux et internationaux, …) sont régulièrement organisés afin de les sensibiliser au développement de la Silver Economie. Y participent des adhérents de FRANCE SILVER ÉCO, réunis en délégation représentative de l’Association et composée en fonction des thématiques abordées (habitat adapté, recherche, développement économique,…)

Le rôle d’Observatoire de FRANCE SILVER ÉCO

Pour 2016, FRANCE SILVER ÉCO  souhaite également travailler à la définition d’indicateurs socio-économiques et à la mise en place d’un baromètre des tendances de la silver économie. Ainsi que sur des thématiques transversales comme l’adaptation des logements, la mobilité des séniors, l’émergence du Silver Tourisme, la recherche et la collaboration européenne.

 

 

Laisser un commentaire