Canada : le vieillissement de la population

Partager cet article

La population du Canada prend de l’âge. Qu’est-ce que cela signifie et quel est l’impact du vieillissement de la population pour le Canada dans le futur ? Les points traités ci-dessous peuvent te servir de guide pour amorcer une discussion avec le reste de la classe ou encore avec ton professeur au sujet du vieillissement de la population.

La période du baby-boom

Les Canadiens nés au Canada durant les années 1947 à 1966 appartiennent à la génération du baby-boom. Propose quelques raisons qui expliqueraient pourquoi tant de personnes sont nées durant cette période ?

Moins d’enfants

Depuis les années du baby-boom, la fécondité au Canada (le nombre d’enfants qu’une femme a durant sa vie) a chuté entre 1959 et 1999, passant de 3,9 enfants à 1,52. Cette baisse du taux de fécondité explique le fait qu’on retrouve beaucoup moins de jeunes dans les groupes d’âge plus jeunes. Trouve quelques raisons qui justifient cette baisse du taux de fécondité ?

La population se fait vieillissante

En 1966, au moment où les derniers « ;baby-boomers ;» ont vu le jour, la population du Canada était jeune. En fait, l’âge médian des Canadiens (l’âge où la moitié de la population est plus jeune et l’autre moitié plus âgée) était de 25,4 ans. L’âge médian des Canadiens a augmenté depuis et, en 2001, il atteignait 37,6. Cela signifie que notre population vieillit.

Selon toi, cette tendance va-t-elle se poursuivre dans l’avenir ? Réfère-toi aux pyramides des âges de 1961 et de 2001 pour appuyer tes prévisions.

Qu’est-ce que tout cela signifie ?

Au cours de cette décennie, les données démographiques sont devenues l’un des sujets de l’heure. Les statistiques de population et l’étude des tendances constituent les principaux objets d’étude des démographes. Leur travail ressemble un peu à ce que tu fais dans le cadre de cette activité. Beaucoup d’organisations dépendent du travail des démographes qui leur permet de prendre des décisions concernant les domaines suivants ;: emplacement des commerces ; nombre d’écoles, d’hôpitaux et de maisons de retraite ; construction de maisons, de condominiums et d’appartements ; conception et mise en marché de produits, pour ne nommer que ceux-ci. En tant que démographe débutant, établis une série de prévisions concernant l’effet du vieillissement de la population sur chacun des points suivants :
les habitudes de consommation
les soins de santé
les besoins en hébergement
la taille de la population active par rapport au groupe des 65 ans et plus
les perspectives d’emploi pour les jeunes
les régimes de pension

Quel âge auras-tu dans 10 ans, lorsque les «baby-boomers» commenceront à prendre leur retraite ? De quelle façon crois-tu que le vieillissement de la population affectera ta propre vie ? Pour obtenir plus de renseignements, tu peux consulter des ouvrages ou des articles à la bibliothèque scolaire ou municipale.

Source : statcan.ca


Partager cet article

Laisser un commentaire