Le marché des aliments biologiques au Canada au niveau du détail a été estimé entre 300 et 750 millions de dollars, dont 80 % sont des produits importés. Ceci représente 1 % du marché total du détail. La croissance moyenne annuelle des ventes est établie à plus 15 %.
Seulement 18 % des canadiens sont des acheteurs réguliers de produits biologiques, alors que 29 % n’en n’ont jamais achetés. Les « baby boomers » (35 à 55 ans d’âge) et la jeune génération intéressés par les questions de santé sont les deux principaux segments qui alimentent cette demande. Plus le niveau d’éducation est élevé, plus le pourcentage d’utilisateurs/utilisation augmente.
La grande distribution (supermarchés, pharmacies et clubs entrepôt) accapare 49 % des ventes, alors que 48 % des ventes ont lieu dans les boutiques spécialisées. Environ 3 % des ventes se font de la ferme au consommateur. Pour ce qui est de la grande distribution, il faut noter le positionnement de Loblaws qui développe beaucoup sa section biologique. Tous les autres grands distributeurs ont aussi commencé à incorporer plus de produits biologiques sur leurs tablettes. Au niveau des boutiques spécialisées, il faut noter les efforts de Whole Foods Market Inc. Et Wild Oats Markets Inc., les deux grandes chaînes spécialisées américaines, qui viennent de débuter leur effort de pénétration du marché canadien par l’ouverture de nombreux magasins au travers du pays en 2000-2001.
Les critères d’achat des canadiens sont dans l’ordre : le goût, la nutrition et la santé, la facilité de préparation et le prix. Les déclencheurs d’un changement dans les choix d’achat sont les enfants, les allergies alimentaires et les styles de vie émergents dit « santé ».
Au Québec, les produits portant la mention « biologique » doivent avoir été certifiés par un organisme de certification accrédité par le Conseil d’Accréditation du Québec. Dans le reste du Canada, la norme biologique du Conseil canadien des normes est volontaire.