Myriam Bureau (Repotel) : le ”couplage” Résidence Service / Maison de retraite permet aux résidents de recevoir les premiers soins assurés par le personnel soignant de l’EHPAD

bureau_repotel

Un nouveau concept dans la prise en charge des Seniors en Essonne a été mis en place par REPOTEL : coupler des résidences séniors sur le même site que les EPHAD afin de leur garantir une place. Le complexe se trouve dans un écrin de verdure de cinq Hectares.

Ainsi, les retraités bénéficient de la proximité de l’équipe para médicale de cet établissement en cas d’urgence ( médecin, infirmière, aide soignante) et ils sont également « prioritaire » pour entrer dans cet établissement en cas d’aggravation de leur état de santé entraînant une perte d’autonomie.

Interview de Myriam Bureau, la directrice de la maison de retraite. 

Myriam Bureau, vous êtes directrice de la maison de Marcoussis, pouvez-vous la présenter ?

L’établissement de Marcoussis est une des première maison de retraite (EHPAD) d’Ile-de-France. Nous avons ainsi une des plus longue expérience professionnelle concernant la prise en charge des personnes âgées dépendantes.

Près du centre ville de Marcoussis (en Essonne 91), à 30 km de Paris, notre établissement se situe sur un magnifique parc boisé de 5 hectares, et offre un cadre de vie hôtelier et de charme à tous nos résidents.

IMG_0611

Vous venez d’ouvrir une Résidence Service sur le parc  de votre maison de retraite à Marcoussis (Essonne), pouvez-vous nous la présenter ?

Cette nouvelle résidence est constituée de 14 studios de 40 m2 entièrement équipés et meublés avec raffinement : lit médicalisé, climatisation, salle de bain avec sèche serviette, sèche cheveux, douche à l’italienne et cuisine équipée. Ces deux pièces possèdes un balcon avec vu sur notre parc. Ils sont disposés en « étoile » autour d’un hall majestueux de 200 m2 où peuvent se tenir différentes animations et activités.

La résidence possède un charme rare de part sa conception : studios de pleins pieds, construction en bois selon les nouvelles normes énergétiques et écologiques, dans le cadre de votre parc boisé.
Les résidents bénéficient d’un service des petits déjeuners en chambre, et les repas sont servis au restaurant.

L’accueil de couples est possible.

Quels sont les avantages du ”couplage” Résidence Service / Maison de retraite ?

Au niveau de la sécurité sanitaire, cela apporte un plus en cas d’urgence : les résidents pourront recevoir les premiers soins assurés par le personnel soignant de l’EHPAD.
Les médecins traitants qui interviennent déjà dans notre EHPAD pourront également prendre en charge les résidents en Résidence Service.

De plus, les intervenants libéraux habituels de l’EHPAD pourront proposer leurs services auprès des résidents : kinésithérapeute, pédicure, esthéticienne, coiffeuse, seront ainsi disponibles facilement.

Enfin, et c’est notre atout majeur, en cas de perte d’autonomie plus longue, ils bénéficieront de la passerelle entre résidence service et EHPAD, c’est à dire qu’ils seront prioritaires pour intégrer la maison de retraite et ce sans modification de la tarification ni occasionner de difficultés liées au changement d’environnement.

IMG_0633

D’après vous, quelles sont les tendances du secteur des Résidences Services ?

Les seniors recherchent la proximité des commodités de la vie quotidienne (commerces alimentaires, pharmacie, médecin, coiffeur…), la qualité de l’environnement et du cadre de vie. En 2014, un sondage d’opinion révélait que près d’un sénior sur deux en France envisagerait de s’installer en résidence services sénior

Les résidences services s’adressent à des personnes âgées autonomes, valides de plus de 60 ans, qui désirent vivre de matière indépendante tout en profitant d’un cadre spécifique.

Les séniors ont des logements qui ne répondent pas forcément à leur besoin et plutôt que d’entreprendre des travaux de rénovation qui peuvent être onéreux, ils préfèrent se tourner vers des résidences leur proposant une installation répondant à leurs besoins. Ils veulent être libérés de toutes la logistique, ne plus rien avoir à gérer et pouvoir ainsi se concentrer sur les loisirs, l’animation.

Propos recueillis par Laurent Amar

 

Newsletter AgeEconomie

Laisser un commentaire