Brouka BENFIFI (Chargée des rh Veolia Transport RAI Rhodalia) : Nous recrutons des conductrices / conducteurs de cars Seniors

Pourquoi appréciez-vous les Seniors ?

Le métier de conducteur de car (accessible à partir de 21 ans) est une fonction à responsabilités, puisque la nature même de leur activité et de transporter des personnes et souvent des enfants. ;En conséquence, nous recherchons des personnes qui ont une certaine maturité. Les candidatures de + de 45 ans sont intéressantes parce que ce sont des personnes qui ont de l’expérience, qui sont autonomes et qui ont le sens des responsabilités. Beaucoup de candidats sont en réorientation professionnelle, c’est un deuxième voire même un troisième métier. Dans un métier où les règles et les procédures sont importantes, cette génération est à même de mieux les comprendre et mieux les respecter.

On aime dire qu’on ne recrute pas un permis de conduire, mais on recrute un comportement, une valeur au travail, un métier choisi.

Le jeune se comporte en« zappeur », pour le senior, la donne est différente ce métier sera sans doute le dernier qu’il aura à cœur de bien exercer.

Quelles sont les exigences du métier de conducteur de car ?

Il faut sortir de l’idée qu’on se fait du métier. C’est un métier très stressant. Le chauffeur doit faire attention à ses clients, faire attention aux autres usagers de la route et faire attention à son véhicule. De plus, il a un rôle commercial à jouer. Il doit conjuguer des « ;savoir-faire » très différents. C’est un métier où il y a des règles ;: il faut arriver à l’heure, il faut accepter que le car ne soit pas toujours attribué, accepter les changements de ligne et les types de clientèles différentes. La maturité des seniors leur permet d’aborder le métier avec plus de sérénité que les plus jeunes.  Ce que les seniors apprécient le plus, c’est qu’une fois régler les aspects pratiques et réglementaires dès qu’ils sont au volant, ils se sentent autonomes. Ce sentiment de liberté et très gratifiant pour eux.

Pouvez-vous développer ?

Prenons l’exemple d’un ancien Chef d’entreprise venu nous voir. Ayant vendu son entreprise, il souhaitait avoir une activité salariée et venait vers ce métier plutôt rapidement accessible ( on devient conducteur de car en trois mois) après avoir entrepris une réflexion approfondie ;: « ;Je ne voulais plus rester au chômage, la maison était payée, les enfants grands, j’ai compris que je n’aurai plus un poste comme avant, je ne savais plus vers quoi me tourner, j’avais l’impression de ne plus avoir ma place dans la société, je me sentais exclu ;» Il faut laisser la phase de deuil se faire, avant que le candidat s’engage dans un projet professionnel différent de ce qu’il a connu.

« j’ai accepté l’idée de devenir conducteur de cars. Cela allait être une bonne solution pour moi, ;je pourrai continuer à avoir une place respectable dans la société. C’est un métier propre et valorisant, j’emmène d’autres personnes au travail, elles comptent sur moi pour être à l’heure, je dois donc être ponctuel, ; et ne peux me permettre de faire de l’absentéisme.
Je suis connu et reconnu par les usagés par ce que je suis et ce que je fais. Je me sens responsable utile et libre. Cela me satisfait pleinement»

Pourquoi se tournent-ils vers ce métier ?

Nos candidats vont avoir entre 55 et 58 ans, ils cherchent à compléter leurs trimestres pour la retraite parfois dans une logique de temps partiel ou de temps complet.

Au sein de Véolia Transport RAI Rhodalia, sur 300 salariés, nous avons 222 conducteurs de cars ( 69 sont des seniors ) répartis sur 5 sites exploitations. Sur les 3 sites de la Région Lyonnaise, 90 % des effectifs sont à temps complet. Le service scolaire, le matin et le soir et dans la journée d’autres missions, ponctuelles, comme par exemple ;: aller chercher une classe à l’école maternelle pour faire son activité poterie ou emmener les enfants de l’école primaire à la piscine etc… D’autres candidats demandent à faire du temps partiel, pour emmener les enfants en début de matinée et en début de soirée et être libre entre 9 h et 16 h et ainsi avoir d’autres activités annexes comme participer à la vie associative.

Les temps partiels se répartissent plutôt sur les Sites d’exploitations situés en milieu rural parce que l’activité est surtout scolaire.  Les seniors choisissent l’une ou l’autre de ces formules car ils ont dû faire face à des changements importants dans leur vie, la perte d’un emploi ;depuis un moment, la perte de leur société parfois même un divorce qui les a amenés à une rupture pendant un temps.

Du coup l’accès au métier de conducteurs leur permet de rebondir et de retrouver leur place.

Le stress est-il un problème pour les seniors ?

Il me semble que la gestion du stress ne représente pas une difficulté pour nos conducteurs Seniors. Leur expérience leur permet d’aborder les situations de conduite en milieu difficile (travaux, bouchons) ou d’incivilités (refus d’éteindre une cigarette), avec recul et pondération.

Au fil des années, les critères de recrutement de vos chauffeurs ont-ils évolués ?

Les entreprises de transport ne peuvent plus être dans l’attente de candidatures spontanées pour palier à leur besoin en recrutement. Le métier est en tension, il nous faut former pour recruter et pour nous cela s’inscrit pans la politique sociale du Groupe Veolia Environnement qui préconise 4% des effectifs France en alternance.

Notre processus de recrutement a fortement évolué, nous travaillons en partenariat renforcé avec le Pôle Emploi pour la phase de recrutement ;. La mise en œuvre de la méthode de recrutement par habilité crée par l’ANPE, nous garantit une sélection des candidats non discriminante. Nous accueillons les candidats en EMT ( évaluation en milieu de Travail) pour découvrir la réalité du métier et ainsi valider leur projet professionnel.

Aujourd’hui quoi de nouveau ?

Devant les difficultés à recruter et à fidéliser, nous nous sommes naturellement tournés vers le recrutement des seniors. Nous avons souhaité augmenter la part de candidats seniors que nous prenons en contrat de professionnalisation ;: nous les formons et leur proposons une période de pré – qualification pour sécuriser le parcours de professionnalisation et leur donnons la possibilité d’obtenir un diplôme.

Pour mieux les accueillir dans l’entreprise, nous leur proposons un parcours d’intégration avec période renforcée d’accompagnement tutoral. Le tutorat profite aux deux parties car elles s’enrichissent mutuellement.

D’autres évolutions . sont- elles envisageables ?

Chez Véolia Environnement au niveau de la DRH siège, des négociations vont s’engager avec les Partenaires Sociaux pour mettre en place un accord cadre qui sera décliné localement avec des modes d’actions sur ;:  Comment maintient- on les seniors ; dans l’emploi ?  Quelle part dans le recrutement d’embauche des seniors ;?  Comment faire connaître ce métier aux seniors ;?

L’objectif du Groupe est de faire connaître les métiers de l’ensemble des filières de Veolia Environnement ;: l’Eau, l’Energie, la Propreté et le Transport .

C’est aussi de donner aux seniors des conditions d’accueil et de travail satisfaisantes pour une nouvelle vie professionnelle..

 

Newsletter AgeEconomie

Laisser un commentaire