Brigitte Bobillon, vous êtes la Présidente de l’Association Nationale Choisir en Confiance, pouvez-vous présenter votre label “Silver” de Choisir en Confiance ?
Le label Silver Choisir en Confiance et la carte professionnelle ont pour finalité de rassurer les clients seniors sur les bonnes pratiques contractuelles, au moment d’un acte d’achat d’un bien ou d’un service. Notre objectif est d’aider les séniors à rester, le plus longtemps possible, des consommateurs « avertis » , notamment en ce qui concerne le choix des entreprises qui proposent des produits et services, qui favoriseront leur maintien à domicile.
Ce label spécifique et innovant complète notre offre labellisation en matière de pratiques commerciales. En effet, Il ajoute à nos référentiels fondés sur l’éthique et la loyauté, la notion de bienveillance économique afin de ne pas transformer une faiblesse passagère ou durable du sénior, en une source d’abus.
Quels types d’entreprises peuvent utiliser ce label ?
L’information délivrée par ce label est transversale et unique puisqu’elle porte sur le discours de l’entreprise et le comportement des conseillers vente, mais aussi des installateurs. Aussi, il concerne toutes les entreprises du secteur privé de la distribution (sauf le secteur alimentaire ou médicamenteux), ainsi que les artisans, les courtiers, les commerciaux ou conseillers ventes indépendants ou les associations qui souhaitent se positionner sur ce marché porteur de la Silver Economie. Par conséquent, il peut s’associer et compléter les informations véhiculées par d’autres labels, plus spécifiques, comme celui de Cap’Handéo ou sectoriels, par exemple, le label Promotelec.
Quels sont les avantages pour une entreprise d’utiliser ce label ?
Ce label s’inscrit et répond aux attentes mis en évidence dans le contrat de filière, signé en décembre 2013, en :
– « participant à la création des conditions d’émergence d’un grand marché de la silver économie ,en facilitant la rencontre de l’offre et de la demande en créant la confiance des acheteurs…. »
– « facilitant et adaptant l’offre de formation destinée aux forces de vente pour faciliter l’accueil en magasin ou sur les sites et plates-formes de services et de vente à distance… »
Plus concrètement, ce label, qui s’obtient suite au suivi de formations spécifiques « labellisantes » (des forces de ventes ou des conseillers, cadres des services marketing, clients, communication), va apporter, outre un avantage concurrentiel, une valorisation du capital confiance de l’entreprise,. Il constituera un outil d’identification, de démarcation, de repérage qui permettra de lever les freins liés à la défiance ou à la peur d’abus.
L’entreprise récoltera, non seulement les dividendes de la confiance, mais gagnera des parts de marché sur le marché inconnu.
Quels sont les avantages pour les Seniors ?
Ce label va aider les clients seniors, mais aussi les aidants qui assisteront les séniors dans leurs actes d’achat.
Les apports du label reposent sur la sérénité, sur la garantie que l’opération qu’ils envisagent d’effectuer, se réalisera dans de bonnes conditions et ne générera pas de stress, en raison de l’appréhension qu’une personne vieillissante peut éprouver face à une situation inhabituelle. En effet, comme vous l’avez compris, ce label se positionne sur trois axes :
– l’information : qui porte sur la confiance mais aussi sur l’engagement de l’entreprise à respecter , non seulement des pratiques commerciales loyales, éthiques , mais aussi, à faire preuve de bienveillance commerciale.
– la prévention, car il va créer des conditions favorables qui diminueront considérablement les risques d’abus, de litiges puisque nous aurons vérifié à la place du senior, s’il peut faire confiance.
– l’identification rapide (par exemple sur un annuaire professionnel) de l’entreprise qui s’est engagée à nos côtés.