Bourse Charles Foix : les 5 finalistes 2019

Partager cet article

Dans cette article, vous trouverez les 5 finalistes de la Bourse Charles Foix 2019.

La Bourse Charles Foix récompense depuis 16 éditions les projets innovants permettant d’améliorer la qualité de vie et l’autonomie des seniors actifs ou retraités, et/ou de leurs aidants (familiaux ou professionnels). La Bourse Charles Foix est un appel à projets national annuel qui vise à encourager et soutenir le développement de nouvelles solutions (produit, service, combinaison d’un produit et d’un service) accessibles, notamment financièrement pour et par tous, et prioritairement, aux seniors et/ou à leur entourage.

La Bourse Charles Foix, appel à projets incontournable de la filière de la Silver économie, explique son succès grâce au processus de sélection rigoureux qu’il applique. En effet, le jury, composé de professionnels spécialistes de la filière et de représentant d’usagers seniors, sont particulièrement vigilants à la valeur d’usage de l’innovation proposée, aux éléments de preuve d’utilité, de désirabilité, d’innovation, de faisabilité et de profitabilité.

N°1 Tom & Josette

Ces micro-crèches peuvent accueillir jusqu’à 10 enfants de 0 à 3 ans. Ce sont des structures autonomes au sein de l’établissement qui les héberge, qui peut être un EHPAD, une résidence autonomie ou une résidence senior. Grâce à un projet pédagogique intergénérationnel d’inspiration Montessori, enfants et résidents se rencontrent autour d’activités ritualisées : lecture de contes, partage d’un goûter, jardinage, etc.

N°2 Manéa

Manéa a développé un support de douche qui a pour but d’apporter confort et sécurité à ses utilisateurs dans la douche. Ce support ergonomique se fixe à l’aide d’une ventouse. Il s’adapte à tous les espaces et à de multiples parois. Sa pince universelle s’adapte à tous les pommeaux de douche avec un embout conique.

N°3 AdVitam

AdVitam organise des obsèques sur internet. L’entreprise organise “avec le maximum de bienveillance, de justesse et d’attention possible. Pas de pression d’un vendeur qui va essayer de vous vendre le cercueil le plus « approprié », pas besoin de passer 2 heures en face à face avec lui pour connaître le prix final. Vous êtes libre de faire vos choix en toute indépendance”.

N°4 Daan Tech

Daan Tech commercialise “Bob” est un lave-vaisselle autonome et ultra-compact. Cette start-up lancée par deux Français a mis au point un lave-vaisselle miniature. Il s’adresse aux étudiants ou aux foyers qui habitent dans des petites surfaces dont les personnes âgées, pour qui l’installation d’un appareil standard relève de l’impossible.

 


Partager cet article

Laisser un commentaire