Benjamin Cosse : Cycléo est un vélo d’appartement offrant une balade virtuelle adaptée aux personnes âgées.

Benjamin Cosse
Partager cet article

Cycleo est un vélo connecté à destination des résidents de structures d’accueil, médicalisées ou non. Interview de Benjamin Cosse, Président de Cottos Médical

Vous développez le vélo Cycléo. Pouvez-vous nous le présenter ?

Cycléo est un vélo d’appartement connecté proposant une balade virtuelle aux personnes âgées.

Grâce à la Réalité Virtuelle, Cycléo simule l’évasion d’une balade à vélo tout en respectant l’état de santé et la capacité de mobilité du résident.

Muni d’un guidon de vélo classique, l’utilisateur se dirige et avance dans l’environnement virtuel de son choix (bord de mer, campagne boisée, village d’antan …) projeté sur un grand écran de 2 mètres de haut sur 3 mètres de large.

À qui est-il destiné et quels sont ses bénéfices ?

Cycléo est conçu pour les personnes âgées : ainsi le confort, la sécurité et l’ergonomie du vélo sont adaptés à elles. Nous proposons Cycléo aux établissement d’hébergements de personnes âgées, dépendantes ou non.

Cycléo participe au mieux-vieillir des résidents, son plus grand bénéfice est de redonner le sourire à ces séniors ! Ainsi, Cycléo offre la possibilité de s’évader, de bouger et rend à ses utilisateurs la sensation de liberté et de maîtrise.

Cycléo est aussi un véritable outil d’animation : il renforce les liens entre le résident qui pédale et l’accompagnant qui l’installe, bouleversant ainsi la relation qu’ils peuvent l’un et l’autre avoir habituellement. Cycléo participe également à la cohésion des résidents : on constate que, bien souvent, les résidents se réunissent autour de celui qui pédale pour partager avec lui sa balade.

Comment a-t-il été développé ?

Cycléo a été imaginé, dès 2010, par Michel Porhel. Propriétaire et directeur d’EHPAD, il observe que plus la dépendance s’installe, plus les personnes sont privées d’autonomie. Pourtant, le besoin de s’évader, de bouger pour se ressourcer doit rester intact chez les seniors. Il imagine alors Cycléo et rassemble 4 associés pour développer le projet.

De 2011 à 2013, Cycléo a fait l’objet d’une maquette de démonstration puis de deux prototypes. Depuis avril 2017, date du lancement commercial, plus d’une trentaine d’établissements d’hébergement pour personnes âgées se sont équipés des vélos Cycléo.

Comment le commercialiser vous ?

Nous avons choisi la stratégie du « try and buy », c’est-à-dire que nous nous rendons en établissement faire essayer Cycléo aux résidents puis proposons Cycleo en location 3 mois. Les résidents peuvent alors constater par eux-mêmes les bienfaits de Cycléo après plusieurs semaines d’utilisation accompagnées par nos équipes d’animation.

Les établissements peuvent ensuite s’équiper de Cycléo via l’achat ou la location longue durée.

Recherchez-vous des partenaires ?  Si oui, quel type de partenaires ?

Aujourd’hui, nous sommes dans une phase de développement commercial, nous sommes donc à la recherche d’agents commerciaux sur la France et de distributeurs locaux travaillant déjà avec les EHPAD et les résidences autonomies.

 


Partager cet article

Laisser un commentaire