Alors que dans l’OCDE, 80 millions de personnes de plus de 65 ans ne sont pas connectées à Internet, comprendre les ressorts du numérique senior est un enjeu essentiel pour réduire la fracture numérique.
L’étude Tabbya / Serrière menée sur 1328 personnes de plus de 50 ans ayant une tablette dans le foyer met en évidence un sujet central : le jeu.
Nous avons comparé ces résultats aux statistiques Tabbya sur Google PLAY (1000-5000 téléchargements).
Scrabble, Belote, Mots Cachés et Candy Crush !
Les jeux de société, de réflexion et de stratégie sont pratiqués par 80% des seniors joueurs. Dans le même temps, l’entraînement cérébral rencontre un succès chez les 50-70 ans.
Chez les seniors joueurs, les « classiques » – société, réflexion, stratégie – sont plébiscités par plus de 80% d’entre eux. Les grands titres tels le Scrabble, la Belote et les Mots Croisés sont d’ailleurs reconnus par près de 90% d’entre eux. Un titre récent bénéficie lui aussi d’une forte notoriété chez ce même public : Candy Crush, connu par 60% des seniors joueurs. Ce phénomène est corroboré par les statistiques anonymes de l’interface Tabbya : le Scrabble (Mattel / EA) et Candy Crush (King) sont au coude à coude en tête des applications installées sur l’interface Tabbya.
Si 30% des seniors équipés de tablettes déclarent jouer, le lancement d’activités de jeux représente 21% des lancements d’applications sur l’interface Tabbya, contre 16% pour l’email, 14% pour internet et 14% pour les réseaux sociaux.
La pub : un faux problème ?
Le traitement de la publicité devrait faire réfléchir à la fois les éditeurs et les distributeurs de tablettes : si 80% des seniors joueurs se déclarent dérangés par la publicité, très peu semblent prêts à effectuer la démarche d’un paiement en ligne pour y échapper.
Une solution à ce problème existe pourtant : les cartes cadeaux Google PLAY, en vente chez Auchan, Boulanger, Carrefour, Casino, Darty & Micromania.
Ces cartes permettent d’échapper à la publicité sur tablette sans devoir configurer le moindre moyen de paiement en ligne. Et pourtant, moins de 3% des sondés connaissent les carte Google PLAY.
Recommandations :
Ces résultats amènent à penser le numérique senior sous un nouveau jour, en nous interrogeant sur les motivations derrière l’équipement des seniors et les obstacles à lever pour connecter le reste de la population.
Nos recommandations, à la lumière de cette étude, sont de :
Prendre en compte le jeu comme une activité centrale du numérique senior, d’autant qu’elle est bénéfique pour la santé,
Rechercher les activités qui « parlent » au public senior (Scrabble, Belote, Mot Cachés, Solitaire, Majhong notamment)
mais ne pas hésiter à proposer les best sellers s’adressant à tout le monde : Candy Crush et autres titres pour tous les âges.
Qu’ils soient déjà connectés ou non, les seniors témoignent de la même envie de jouer que le reste de la populaiton : ce désir doit être pris en compte lorsqu’on parle de numérique senior.
A propos de Frédéric Serrière :
Frédéric Serrière est un conseiller pionnier en Stratégie auprès des Directions Générales :
• Conseiller de directions générales
• Global Aging Consulting, agence de conseils sur le marché des Seniors et réseaux d’experts à l’international.
• Age Economy, soirées autour de DG/PDG, leaders d’opinion.
A propos de Tabbya :
La mission de Tabbya est de révolutionner le numérique senior par le design, la technologie et l’accompagnement humain. Tabbya propose la première interface simplifiée avec visio-assistance, sur tablettes Samsung.
Le service Tabbya est développé par Hubert SAS, jeune pousse française membre de Silver Valley, lauréate des Trophées du Grand Âge et de Paris Saclay Invest, soutenue par Initiative France, membre du Samsung Entreprise Alliance Program et prochainement incubée au Village by CA.
Plus d’info sur www.tabbya.fr