Baromètre : les Boomers et les services

Partager cet article

Elderly couple playing chess

Frédéric SERRIERE Consulting vient de publier les résultats du Baromètre Boomers & Services 2015 qui décrypte les attentes de la génération des Boomers (55/70 ans), génération importante pour le développement de la Silver Economie, en termes de services à la personne et de services à domicile.

Né en 1946, les plus âgés d’entre eux ont 70 ans. Appelés aussi Baby Boomers ou Jeunes Seniors, cette génération est la plus nombreuse, la plus aisée et celle qui intéresse de plus en plus les entreprises pour notamment faire décoller la Silver Economie.

18% des Boomers utilisent actuellement des Services à la personne.

18% des 60/70 ans utilisent des services à la personne contre 14% pour l’ensemble des 50 ans et plus en dehors du soutien scolaire et d’employé de maison. 46% d’entre eux déclarent utiliser des services d’aides à aidants. Ce chiffre relativement faible (vs les 8,6 millions d’aidants) par le fait qu’entre 60 et 70 ans, les parents sont assez souvent décédés et les deux membres du couple en bonne santé.

Ils sont globalement satisfaits des services proposés.

89% des 60/70 ans se disent satisfaits ou moyennement satisfaits des services actuellement proposés. Les CSP- sont plus critiques. Cependant des différences d’appréciation existent entre les différents types de services utilisés.

23% des Boomers pensent utiliser davantage de services dans l’avenir.

Ce sont surtout les plus jeunes Boomers qui pensent utiliser plus de services dans les prochaines années essentiellement en raison des difficultés potentiels qu’ils pourraient rencontrer en vieillissant.

Petites préférences pour les sociétés privées

Contrairement aux personnes plus âgées qui préfèrent à 63% des associations pour l’exécution des services à domicile, les Boomers sont 52% à préférer les entreprises. Les associations sont davantage perçues comme répondant à des besoins de personnes plus âgées voir dépendantes.

Les Boomers veulent la liberté de choix du prestataire

A la question « que pensez-vous si un organisme vous orienterait vers un prestataire imposé mais labellisé pour réaliser les services dont vous avez besoin ? », seuls 17% pensent que c’est une bonne idée. Les Boomers veulent une aide pour les orienter mais veulent pouvoir choisir.

Un label demandé par 86% des Boomers

86% des Boomers interrogés souhaitent que les prestataires de services à la personne soient labellisés afin de garantir la qualité. Les plus âgés des Boomers jugent que le nombre important de prestataires complexifie leur utilisation des services.

Peu de recours au travail au noir déclaré

11% déclarent avoir recours au travail au noir, essentiellement pour des travaux « légers ».

L’avis de Frédéric Serrière

« La génération des Boomers a toujours été au centre des réflexions des entreprises jusque dans les années 90. Avec la crise économique, les Boomers intéressent, de nouveau, à la fois les entreprises généralistes pour trouver des relais de croissance et les entreprises de la Silver Economie. Ces dernières doivent absolument s’intéresser aux Boomers ».


Partager cet article

Laisser un commentaire