Les Baby-boomers en recherche de solutions personnalisées


Le groupe de protection sociale complémentaire du monde agricole Agrica, organisait 22 juin, son colloque annuel sur le thème : « La génération Mai 68 arrive à la retraite. »

Comment la génération qui a défendu et continue à porter les valeurs de la jeunesse se comporte-t-elle à l’approche de la retraite ? Trois tables rondes auxquelles participaient psychologues, journalistes et sociologues, devaient permettre d’y voir un peu plus clair sur les conséquences d’un phénomène qui doit débuter cette année pour se poursuivre jusqu’en 2010 et qui va concerner près de 800 000 personnes par an. Un débat animé, par Serge Moati dont nous vous invitons à lire une
synthèse réalisée par le groupe Agrica.

Marcel Jamet, Directeur général du groupe Agrica dans sa présentation du retraité soixante huitard le dit « Actif dans les associations, dans la garde des enfants – et le soutien de ses parents – il ne joue pas un rôle d’assisté mais se montre au contraire disponible pour accompagner les autres membres de la famille.»

De cette génération à l’âme révolutionnaire il dit qu’elle « est considérée aujourd’hui comme plutôt conservatrice et soucieuse de préserver les pouvoirs qu’elle a mis 40 ans à conquérir et façonner. Elle représente d’ailleurs souvent le « pouvoir gris » à la tête des mandats sociaux et municipaux. Elle n’apparaît pas comme particulièrement révolutionnaire mais il nous semble qu’elle tient essentiellement à maintenir ses acquis…. cette génération qui n’a pas voulu vieillir et qui a prôné le « jeunisme », aura-t-elle la sagesse de mettre en place des valeurs de maturité ? »
Il estime difficile de prédire comment vieillira cette génération qu’un groupe comme le sien devra accompagner jusque dans le dernier âge.


Source : Agevillagepro.com

Laisser un commentaire