Avec le départ du dernier enfant du foyer, une partie des Baby boomers en profite pour changer de voiture. Certains choissent le véhicule du type dont ils rêvaient quand ils étaient jeunes. Chrysler la bien compris en positionnant sa Corvette pour cibler les Baby boomers. D’autres Seniors choisissent des voitures plus sportives.
Les voitures avec « toit ouvrant » semble être une autre option populaire chez les Seniors. « Quand mes deux derniers enfants ont quitté le foyer , je me suis débarrassé de mon Volvo station wagon et l’ai remplacé par un VW Cabrio. J’ai toujours voulu un convertible depuis que j’étais au lycée. Maintenant j’ai les moyens et la possibilité ».
Pendant que les Baby boomers se retrouvent en couple après le départ du dernier enfant, les options supplémentaires d’un véhicule peuvent prendre une importance significative lors de l’achat. Selon J.D. Power and Associates, l’installation « musicale » est un autre grande demande, avec 60% de consommateurs qui veulent en équiper leur prochaine voiture.
Mais les facteurs de sûreté peuvent être bien plus importants. L’étude publiée en décembre par la société J.D. Power and Associates Automotive Emerging Technologies indique que les clients sont disposés à payer plus pour avoir des perfectionnements sécuritaires dans leur prochain véhicule. Les plus demandés sont les Airbags, les pneus qui permettent de continuer à rouler en ayant creuvé par ¾ des consommateurs. « Nos petits-enfants sont cargaison précieuse, » » explique un grand-père qui vient d’acheter un Volkswagen Eurobus.
Et tandis que des consommateurs plus âgés se tournent vers de plus nouveaux modèles et dispositifs, ils se tournent également vers de nouvelles méthodes d’achats. En 2003, plus de 47% des acheteurs de plus de 60 ans ont utilisé Internet pour rechercher des informations sur leur dernier achat de véhicule – le chiffre pour l’ensemble des générations est de 50%. Les acheteurs de voiture dans le nord-est et les états Pacifiques étaient le plus susceptibles de trouver l’information en ligne, tandis que les consommateurs dans les états centraux ont préféré des méthodes traditionnelles.
Quelque soit la méthode de calcul, avec plus de 5 millions de Baby boomers qui atteignent l’âge de 50 ans chaque année, il est estimé que cette génération possède plus de 1 milliards de pouvoir d’achat. Les rapports de recensement montrent qu’il y a plus de 74 millions d’américains de plus de 50 ans. « ne supposez pas que parce que nos cheveux sont gris, notre argent n’est pas vert et notre sang n’est pas rouge, » avertit une grand-mère de plus de 60 ans du Midwest. « nous avons de l’argent et voulons acheter exactement ce que nous voulons. »