Greg Tanzer, Président de la commission de protection des consommateurs dénonçait récemment des affiches annonçant des actions « pour devenir riche rapidement » ciblant les personnes de + de 50 ans.
« Cette population qui est ou arrive en âge de prendre sa retraite cherche à maximiser leur revenu de retraite et c’est un groupe particulièrement vulnérable » dit-il. « Ils bénéficient d’un pouvoir d’achat important et le passage à la retraite à temps plein, provoque un changement au niveau des finances»
« Pour les deux décennies suivantes, 75 millions de personnes en plus atteindront les 60 ans. Il s’agit de 10.000 personnes toutes les 24 heures ».
Les ménages âgés de plus de 40 ans possèdent déjà 91 % de la valeur nette en l’Amérique. De plus, parce qu’ils vivront plus longtemps et d’une manière plus saine que leurs parents, ils travailleront probablement plus longtemps, et resteront des investisseurs actifs et agressifs encore plus longtemps.»
L’Australie fait face également à une augmentation de la retraite. L’étude faite par le gouvernement sur les effets des générations indique que d’ici 2042, on projette que les Australiens âgés de plus de 65 ans représenteront 6.2 % de la population. Ceci rivalise avec les 2.5 % de 2001.