Vers des Baby boomers moins égocentriques ?

Ces dernières années, la grande majorité des Baby boomers ont déclaré lors d’études que, à la différence de leurs parents, ils projetaient de travailler pendant leur retraite, ils avaient besoin de revenus réguliers et ils voulaient une plus grande flexibilité dans des « ;emplois de retraite ;». ;

L’étude portant sur 1.000 américains, conduite par Princeton Survey Research Associates International est la première à demander aux Baby boomers quel genre de travail ils souhaitent pour leur retraite.

Etant donné les pénuries de la main-d’oeuvre critiques dans les secteurs de l’éducation, de la santé et des services sociaux, beaucoup de personnes sont intéressées par des offres dans ces secteurs qui permettent une situation « ;gagnante – gagnante ;». C’est en tout cas ce que pense Marc Freedman, le Président de Civic Ventures, un « ;think tank ;» qui fait la promotion des avantages du vieillissement de la population.

« Jamais nous n’avons eu autant d’américains expérimentés avec autant de temps libre en raison de l’allongement de l’espérance de vie ;» a expliqué Sibyl Jacobson le président de MetLife. ; « nous avons une chance unique ; qui s’offre à nous ;: pouvoir tirer le meilleur de cette énorme offre en ressources humaines ;»

L’étude indique que les Baby boomers veulent aider les autres durant leur retraite.

Deux personnes sur trois, déclarent vouloir travailler dans les secteurs de l’éducation ou les services sociaux. ; Le tiers restant opterait pour le commerce.

Les Baby boomers souvent jugés comme égocentriques sont en train de changer leur attitude. 58% des 50-59 ans sont intéressés par des travaux « ;d’aide ;». ;

Les Baby boomers veulent des emplois impliquant l’Humain, des objectifs et la société.

59% des personnes interviewées ont indiqué vouloir rester au contact d’autres personnes. Ceci semble être très important dans le choix un emploi pour la retraite.

57% indique qu’ils veulent donner du sens à leur emploi et à leur vie.

Des différences se font voir en fonction des sexes.

Les femmes de plus de 50 ans sont plus intéressées que les hommes par des emplois permettant d’aider les autres. (50% contre 28%).

70% des femmes indiquent qu’il est important que ce travail ait du sens contre 48% pour les hommes.

Les résultats de cette étude viennent d’être publiées aux USA par MetLife Foundation et Civic Ventures New Face of Work Survey en même temps qu’un guide pratique à destination des Baby boomers.

Laisser un commentaire