Baby-boomers : un défi pour les marques à l’ère numérique

Des amis boomers surfant sur Internet

Les marques peinent à suivre l’évolution numérique des baby-boomers. Ils sont les moins réceptifs à la publicité, avec seulement 12 % d’avis favorables à l’échelle mondiale. Les baby-boomers, bien qu’étant la génération la plus riche, évoluent vers les médias numériques.

Un rapport WARC Media souligne cette transition. Les baby-boomers, nés entre 1946 et 1964, passent moins de temps sur les réseaux sociaux. Ils migrent plutôt des médias hors ligne vers des formats en ligne, comme la télévision connectée. Ce changement exige des marketeurs une nouvelle approche de la planification média.

Points saillants du rapport

  • En 2024, les plus de 55 ans passeront 54,4 % de leur temps sur les médias en ligne.
  • Les canaux hors ligne convertis en numérique connaissent la croissance la plus rapide.
  • L’usage social des baby-boomers représente 9 % de leur temps médiatique.
  • Seuls 12 % des baby-boomers ont une opinion positive sur la publicité.

Selon Alex Brownsell de WARC Media, les baby-boomers ont adopté massivement le contenu numérique. Bien que les marques se concentrent sur la génération Z, la révolution médiatique des baby-boomers nécessite de repenser les stratégies numériques. Le rapport « Tendances mondiales de la publicité » présente les clés pour exploiter cette génération.

Les préférences médiatiques des baby-boomers changent rapidement. En 2024, ils passeront plus de la moitié de leur temps médiatique en ligne. Le rapport WARC Media note qu’en 2013, 31,6 % du temps média des 45-54 ans était numérique. En 2023, ce chiffre atteint 53 %, en grande partie à cause de la COVID. Paul Bland, de Havas Media, estime que les baby-boomers ne sont plus dans un « étatisme médiatique » et qu’ils adoptent les propriétés numériques les plus innovantes.

Les réseaux sociaux chez les baby-boomers

Les réseaux sociaux représentent une part limitée de leurs habitudes médiatiques globales. En 2024, les 55-64 ans aux États-Unis passeront 93 minutes par jour sur les réseaux sociaux. Cependant, le streaming TV a connu une croissance de 195 %, avec une adoption massive de Netflix et YouTube. Facebook reste leur réseau préféré, représentant 29 % des utilisateurs hebdomadaires aux États-Unis. La consommation de médias sociaux chez les plus de 55 ans au Royaume-Uni a stagné.

Enfin, les baby-boomers sont les moins réceptifs à la publicité. Selon Kantar, seuls 12 % des baby-boomers ont une opinion positive sur la publicité, contre 47 % pour l’ensemble des consommateurs. Leur réceptivité reste faible, même face à l’essor des services de vidéo à la demande.

Pour aller plus loin

Newsletter AgeEconomie

Laisser un commentaire