S.I.E.L BLEU propose des activités physiques et de prévention santé aux personnes retraités

S.I.E.L BLEU est une association à but non lucratif qui propose des activités physiques et de prévention santé aux Seniors

Présentez nous votre association Siel Bleu, que propose-t-elle ?

Association à but non lucratif, S.I.E.L BLEU ( Sport, Initiative Et Loisirs ) a été créée le 28 septembre 1997 à Strasbourg. Elle propose des activités physiques et de prévention santé aux personnes retraités. De la gymnastique douce ou tonique à la gymnastique aquatique, aussi bien auto-défense que randonnées, les activités sont ouvertes à tous.

Après seulement 8 ans d’existence, l’association SIEL BLEU en quelques chiffres, c’est : 65 antennes départementales et 135 salariés qui dispensent les activités auprès de 40 000 personnes chaque semaine. Grâce à celles-ci, nous oeuvrons pour le maintien et l’amélioration des capacités physiques, en vue d’accroître la qualité de vie des seniors.

L’objet majeur de S.I.E.L. BLEU est de promouvoir les bienfaits d’une activité régulière, adaptée à l’ensemble de la population retraitée allant : des actifs d’une soixantaine d’années environ (club du 3 ème âge, CCAS, centre socio-culturel…) ; aux personnes âgées les plus dépendantes (EPHAD, service gériatrique,…); en passant par les seniors vivant en établissements non médicalisées ( foyers-logements…).

Nous intervenons aussi auprès de nombreuses Caisses de Retraites et de Mutuelles en mettant en œuvre diverses formules à destination de leurs cotisants et adhérents. Nous proposons : stages de prévention des chutes, interventions à domicile notamment dans le cadre du retour d’hospitalisation, stages de préparation à la retraite ainsi que la mise en place de semaines de remise en forme en centres de vacances .

Actuellement, nous étayons notre pôle formation à destination des intervenants du secteur gérontologique ( infirmière, AS, assistante sociale, AMP, auxiliaires de vie, aidants naturels à domicile…) ainsi qu’en enseignement supérieur au sein des universités.

En conséquence, SIEL BLEU apparaît aujourd’hui comme l’un des acteurs privilégiés de la prévention santé.

Pourriez-vous nous préciser vos activités ainsi que le public auquel elles s’adressent ?

Voici quelques une de nos activités : gymnastique douce, gymnastique d’entretien, gymnastique sur chaise, danse sur chaise, ateliers de prévention des chutes, gymnastique spécifique pour les sections cantou ou long séjour, relaxation gymnique, gymnastique aquatique, randonnées pédestres, cours d’initiation à l’auto défense, musculation, stretching…

Les publics que nous touchons peuvent être regroupés en trois catégories : tout d’abord les résidents en établissements d’accueil ( maisons de retraite, foyers logement, hôpitaux, section Alzheimer, accueils de jour…) ; ensuite les jeunes retraités actifs (en salle ou à domicile) ; enfin les clubs et autres centres socioculturels, associations, voire mairies …

Quelque soit les capacités physiques des individus (sans contre indication médicale) nous voulons rappeler que « l ‘ exercice est au corps ce que lire est à l ‘ esprit » (RL Gagné), devise de l’association SIEL Bleu.

Votre équipe d’intervenant est composée d’enseignants spécialisés : ont-ils suivi un curcus particulier ?

Tous nos intervenants d’une moyenne d’âge 27 ans sont diplômés et possède au minimum un B.E.E.S.A.P.T ou un DEUG S.T.A.P.S (diplômes homologués par le Ministère de la Jeunesse et des Sports ou par le Ministère de l’Education Nationale), le plus souvent une MAITRISE et pour certain un DESS. Ils suivent, également, une formation interne auprès de l’association S.I.E.L BLEU, avant leur embauche.

Un diplôme spécifique s’est d’ailleurs mis en place, suite à notre expérience, à l’Université Marc Bloch de Strasbourg dès la rentrée de septembre 2000. Il s’agit d’un DEUST « pratique et gestion des activités physiques, sportives et de loisirs pour les publics seniors ».

Cette population n’aurait-elle pas le droit à l’instar des adolescents collégiens ou lycéens à des enseignants spécialisés diplômés et professionnels ?

Que recherchez-vous ? Et que pouvez-vous apportez aux professionnels du secteur ?

Essentiellement à développer la prévention santé chez les retraités ou futurs retraités grâce à une activité physique, afin d’entretenir et de conserver leurs capacités. Vieillir oui, mais vieillir correctement en vue de profiter au maximum des années de vie supplémentaires.

Etant donné la pyramide des âges, il s’agit de ne plus traiter les problèmes de dépendances lorsqu’ils surviennent, mais bien de les anticiper en amont par une activité préventive. Nous préparons ainsi les séniors à gérer au mieux leur capital santé en vue de conserver une autonomie importante et ce le plus longtemps possible.

Pour obtenir plus d’information contacter
Jean-Michel RICARD au 03.88.32.48.39 – E-mail : jmricard1@hotmail.com
Christophe JAQUET au 05 59 56 92 98 – E-mail : chris.jaquet@laposte.net

Newsletter AgeEconomie

Laisser un commentaire