ASIMO : un robot japonais pour aider les personnes âgées

Plusieurs robots sont développés au Japon. Certains sont destinés à aider les personnes âgées à leur domicile. C’est le cas de ASIMO.

ASIMO est un robot humanoïde développé par Honda. Asimo est l’acronyme de « Advanced Step in Innovative MObility » ; prononcé « ashimo » (« des jambes aussi ») en japonais. Son nom rappelle accidentellement celui de l’écrivain Isaac Asimov, auteur de nombreux livres de science-fiction sur le thème de la robotique et créateur des trois lois de la robotique.



La conception de ce robot est tournée vers un but utilitaire, au contraire des robots de Sony dont l’objectif est avant tout de créer des robots de compagnie (Aibo, Qrio). Asimo est un robot de recherche, il n’est donc pas commercialisé.
Néanmoins, il a déjà été prêté pour quelques événements publics. Il a aussi été loué par de grandes entreprises comme IBM, afin de remplir la tâche d’hôte d’accueil.

À terme, Asimo devra pouvoir venir en aide aux personnes handicapées, âgées ou malades. Il pourra aussi effectuer des tâches dangereuses pour les humains.

Laisser un commentaire