Armel de Lesquen – Tanguy de Gélis : Famileo facilite la communication entre les résidents des Ehpad et leurs familles

Armel de Lesquen - Tanguy de Gélis : Famileo
Partager cet article

Famileo

Famileo est né d’une idée simple : permettre aux personnes isolées des nouvelles technologies de garder le lien avec leurs proches… Interview des fondateurs Messieurs Armel de Lesquen – Tanguy de Gélis.

Pouvez-vous nous présenter Famileo ?

Famileo est un nouveau service à destination des Maisons de retraite (EHPAD, Foyers Logements) et des Foyers de Vie, dont l’objectif est principalement de faciliter la communication entre les résidents et leur famille.

En effet, notre application permet aux jeunes générations de communiquer selon leurs habitudes en utilisant les moyens numériques actuels tels leurs Smartphones ou leurs ordinateurs, tout en permettant à leurs proches plus âgés et non adeptes des nouvelles technologies de recevoir leurs messages sur un support adapté qu’ils maîtrisent : Une gazette papier personnalisée.

Ainsi, par l’intermédiaire de l’application mobile Famileo, les différents messages envoyés par les membres de chaque famille seront automatiquement mis en page sous la forme d’une Gazette papier personnalisée, imprimée par l’établissement puis transmise au résident concerné.

Famileo contribue donc au renforcement du lien familial, tout en s’adaptant le mieux possible aux habitudes de communication de chacun.

Bien évidemment, dans le cas d’un proche âgé « technophile », Famileo propose aussi une application mobile adaptée lui permettant de répondre aux familles de manière autonome (Mais cela ne représente que 1 à 2 % de nos utilisateurs âgés)

Qu’est-ce vous a déterminé à lancer votre solution ?

Il s’agit avant tout d’une histoire personnelle que nous avons vécue avec nos grands parents.

En effet notre constat est qu’aujourd’hui, les nouveaux moyens de communication modernes permettent aujourd’hui à chacun de communiquer facilement, rapidement et à moindre coût.

Ces modes de communication (Réseaux Sociaux, E-mails, Skype…) sont de plus en plus utilisés au quotidien par les jeunes générations qui délaissent en même temps les types de communication traditionnels comme le courrier.

Les établissements confirment le fait qu’ils reçoivent de moins en moins de lettres ou de cartes postales pour leurs résidents depuis 7/8 ans. Et cette diminution ne cesse de s’accélérer.

Cependant, les personnes âgées dépendantes ne vivent pas cette évolution technologique comme les autres.

En effet, que ce soit pour des raisons culturelles ou pathologiques ces dernières demeurent extrêmement contraintes dans l’apprentissage et l’utilisation de ces nouvelles technologies et se retrouvent très souvent « déconnectées » de leurs propres familles.

Ainsi, les échanges entre les générations se font plus rares, et le lien familial reconnu comme un des piliers fondamentaux du bien être personnel se réduit.

Nous avons donc travaillé avec des médecins du Centre Hospitalier de St Malo et nous leurs avons présenté le constat. Ils ont accueilli très positivement notre démarche et nous ont conseillé de creuser ce sujet qui est pour eux un vrai problème « de santé publique ». En effet, l’absence de lien familial est un terreau fertile pour les dépressions qui elles même peuvent engendrer des troubles cognitifs.

Du manière générale, comment les Ehpad accueillent-ils votre service ? Qu’est-ce qui incite les Ephad à utiliser Famileo ?

Nous avons lancé famileo en septembre 2015 et nous sommes présents dans plus de 150 établissements partout en France.

Les établissements accueillent très bien cette solution car elle répond à un problème qu’ils ont du mal à appréhender : Celui de réintégrer les familles dans la vie de l’établissement de leurs grands parents.

Les établissements voient ainsi au quotidien les effets bénéfiques que les gazettes personnalisées font à leurs résidents. Ils se rendent compte que les familles jouent le jeu, sont plus présentes et visitent davantage leurs proches.

De plus, famileo permet aux établissements de communiquer directement avec les familles en alimentant un fil d’actualité à destination de ces dernières. Ainsi les familles peuvent mieux connaître le quotidien de leurs proches et enrichir les sujets de discussion lors des échanges physiques ou téléphoniques.

Famileo permet aussi aux équipes accompagnantes de répondre aux familles des résidents en leur envoyant des messages personnels. Cela permet à la famille, parfois éloignée géographiquement, d’avoir des nouvelles du proche qu’ils n’auraient probablement pas eues sans une visite physique.

Enfin, le tarif de Famileo est particulièrement compétitif (environ 70€HT/mois pour tout un établissement). Cela permet à tous les établissements de souscrire pour un budget très faible.


Partager cet article

Laisser un commentaire