Seniors > Appeler un Senior par le terme « Senior » ? [marchedesseniors.com]

Certaines entreprises ont compris les enjeux et décident de cibler les Seniors pour trouver de nouvelles sources de croissance et de développement. Ici et là, commencent à fleurir les «  produit Senior « , les «  clubs Senior « , les «  cartes Seniors « . Est-il réellement stratégique d’utiliser le terme «  Senior «  ?

Nous le savons, les Seniors représentent une population incontournable pour les entreprises. Il est utile de rappeler les faits : 20% de la population française, la plus forte croissance, le plus fort pouvoir d’achat (avec cependant des disparités)…

Certaines entreprises ont compris les enjeux et décident de cibler les Seniors pour trouver de nouvelles sources de croissance et de développement. Ici et là, commencent à fleurir les «  produit Senior « , les «  clubs Senior « , les «  cartes Seniors « . Est-il réellement stratégique d’utiliser le terme «  Senior «  ?

La réponse est délicate. Il est souvent facile de se tourner vers les USA, qui ont plusieurs années d’avance dans ce domaine, pour trouver des réponses. Cependant est-il opportun d’appliquer l’ensemble des solutions américaines en Europe et en France ?

Aux USA, les termes employés pour désigner les personnes de plus de 50 ou 55 ans sont nombreux : Age wave, Mature market, gray wave, Master customers, Senior customers, Matures, Golden, 50 Plus, Senior citizens…

Plusieurs études très précises, montrent que le terme «  Senior «  est le plus adapté aux USA. Il s’apparente à des notions de «  récompenses « , «  d’appartenance à un grade, une classe « … Quelques exemples : Senior Manager, Senior Officer…

54 % des plus de 55 ans refuse ou n’apprécie pas d’être désigné par le terme «  Senior «

En France, les sens issus du terme «  Senior «  sont plus flous et plus vastes. D’une manière générale, le terme «  Senior «  fait souvent référence à la notion d’âge. Le terme «  Senior «  fait appel à ce que les psychologues appellent l’Identité de la personne. Aux USA, il s’agit plus souvent d’un adjectif. Dire, «  je suis un Senior «  c’est accepté cette définition pour soi-même. C’est également accepter toutes les notions qui en découlent. Il peut s’agir d’une réelle difficulté quand on pense qu’une personne de 60 ans pense en avoir 15 ans de moins.

Autre fait important à expliquer : le terme Senior fait souvent appel à des définitions très différentes. Pour certains, le mot «  Senior «  désigne les personnes les plus âgées, pour d’autres il s’agit des Baby-boomers riches. Ce constat rend difficile l’emploi du terme «  Senior «  dans certains secteurs d’activités.

Une étude, menée l’année dernière par SeniorStrategic, indique que 54 % des plus de 55 ans refuse ou n’apprécie pas d’être désigné par le terme «  Senior «  même s’il est mieux que «  personnes âges «  ou «  vieux « . Plus de 20% vont jusqu’à refuser les réductions qui le sont destinées sous le terme Senior. Cependant 32% acceptent volontiers ce mot.

Le Marché des Seniors est une très grande opportunité pour les entreprises. Cependant, il n’existe pas de recette miracle. Il s’agit d’un sujet complexe. L’utilisation du terme «  Senior «  dépend de nombreux facteurs qui doivent être étudiés. Le meilleur moyen de cibler les Seniors est de développer un Marketing respectueux de cette population.

Newsletter AgeEconomie

Laisser un commentaire