Appart’âge : favoriser l’échange intergénérationnel

Résidence Domitys de Sete
Résidence Domitys de Sete
Résidence Domitys de Sete

Domitys propose un logement aux étudiants au sein de ses résidences services seniors en échange de quelques heures passées auprès des résidents.

Domitys, un des acteurs des Résidences Services Seniors, lance début 2018, une expérience nouvelle en France dont l’objectif est de favoriser l’échange intergénérationnel : une dizaine d’étudiants auront l’opportunité de loger à titre gratuit dans des résidences Domitys.

Dans un premier temps, ce dispositif sera lancé dans les villes de Bordeaux, Besançon, Bezannes, Blois, Cambrai, Castelnau, Pérignat, Ajaccio, Angers et Concarneau.

Une initiative pour le « Bien-Vieillir »

Ce projet a pour but de favoriser les échanges et l’intéractivité entre les seniors et les étudiants, chacun ayant à apprendre de l’autre. La présence des étudiants pourra ainsi faire en sorte que les personnes âgées soient en contact quotidien avec les plus jeunes tandis que les seniors pourront avoir une oreille attentive et contribuer à l’enrichissement des étudiants de par leurs expériences de vie et leur savoir.

A l’instar des Pays-Bas, où ce type de concept a déjà été testé et approuvé, Domitys a décidé d’importer ce projet en France au sein même de ses résidences services seniors. Ainsi, un processus de recrutement est actuellement en cours pour des étudiants ayant de fortes affinités avec la population senior et faisant preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit.

Les candidats devront consacrer 39 heures de leurs temps par mois aux résidents et devront être au minimum en 2ème année d’études supérieures. Ils pourront proposer des activités selon les centres d’intérêt et les compétences des résidents les accompagner au cinéma, leur proposer des dîners, assister avec eux à des conférences ou encore se promener avec eux à l’extérieur.

En échange, les étudiants pourront donc être logés dès début 2018, dans un appartement neuf, ce qui leur permettra de faire des économies en termes de loyer et de charges. Ils auront aussi la possibilité d’être libérés des contraintes du quotidien grâce à un service de restauration, tout en profitant d’un cadre de vie chaleureux et agréable, équipé d’une piscine, d’une salle de sport et d’une bibliothèque.

« Ce projet se rajoute à de multiples initiatives visant à ouvrir davantage les résidences DOMITYS vers l’extérieur et à la création d’un lieu de vie intégré au cœur de la ville » explique Domitys.

 

Newsletter AgeEconomie

Laisser un commentaire